Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Préc.

Suiv.

Enfant non reconnu

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 889 lectures | ratingStar_28260_1ratingStar_28260_2ratingStar_28260_3ratingStar_28260_4

Nam, Mon fils n'ayant pas ete reconnu par son pere a la naissance, je te parle en connaissance de cause.

Tu peux avoir tous les renseignements par ta mairie.C'est simple : 1- la reconnaissance du pere :

Elle peut se faire a tout moment (par n'importe qui, pere biologique ou voisin de palier ! ) SANS demander la permission de la mere.

Tu ne peux reclamer de pension familiale que lorsque l'enfant est reconnu. En attendant, tu touches une alloc de la CAF de 500F/mois.2- L'autorisation parentale :

Il faut l'autorisation de la mere pour la partager (une fois l'enfant reconnu bien sur). Perso, je la detiens a 100% car sinon le papa peut m'empecher d'aller vivre a l'etranger par exemple… 3- Le nom de famille de l'enfant :

Une fois l'enfant reconnu, vous pouvez decider de changer son etat-civil pour lui donner le nom de son pere. C'est un peu plus complique : en gros il faut en faire une demande conjointe aupres du tribunal/palais de justice et se deplacer en personne…

Passe un certain age (13 ans ? ) , l'enfant a son mot a dire.Je precise que le pere peut reconnaitre son enfant aupres de n'importe quelle mairie (pas uniquement le lieu de naissance). Il doit fournir le nom de l'enfant, sa date et lieu de naissance. C'est tout !

Mais le pere de mon fils est tombe sur des incapables a sa mairie qui reclamaient une fiche individuelle d'etat-civil (comment l'obtenir si la mere s'y oppose ? ) et il a du se deplacer a la mairie du lieu de naissance (a 200km) …
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


28260
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages