Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Préc.

Suiv.

FINAREF : Un huissier n'a pas de force de saisine sans l'avis du juge de proximité

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 3772 lectures | ratingStar_15408_1ratingStar_15408_2ratingStar_15408_3ratingStar_15408_4

Je suis juriste et je peux vous rassurer que personne ne peut debarquer pour vous saisir les biens. Un huissier n'a pas de force de saisine sans l'avis du juge de proximité [comme on parle de petites sommes], devant lequel vous devez être present pour qu'il puisse rendre un jugement.

C'est pas leur faute à eux non plus, en grande partie. Le systeme est tres mal foutu et la personne qui appele pour vous menacer n'est qu'un pauvre petit chargé de recouvrement [avec des titres plus ou moins pompeux], job que moi aussi j'ai fait, à finaref quand j'etait etudiante, pour payer mes etudes. Ils ne font que ce qu'on leur demande de faire sur le dossier, qui a son tour est etabli par des petit souris de bibliothèque qui ne sortent jamais de leur bureau et qui ne savent pas de quoi ils parlent. Quand l'appel vient a vous, c'est sur la base d'un dossier, basé sur plusieurs services qui n'ont quasiment aucun lien et qui ne sont donc pas capables de mettre sur pieds un dossier qui reflete la realité. C'est donc le dossier mal fait a la fin qui cause tous ces problemes parce que les composantes n'ont pas ete etudies ensembles.

Sinon pour les menaces, si jamais on arrive a l'huissier, cela doit être signalé avant par uen demande de presence devant le juge ou sinon [supposant qu'ils ont sauté cette etape, ce qui pourrait leur causer enormenet pe problemes si vous deposez une plainte] le huissier doit envoyer au prealable un avis de passage. Il ne peut donc pas debarquer a votre porte un beau jour et tout prendre.

Si ceci ne vous a pas assez rassure, une simple demande aupres de votre banque qui interdit tout prelevement finares & associes [que la banque n'a sous aucune forme le droit de ne pas prendre en compte, huissier ou non] vous garantit un sommeil tranquille.

J'espere que ça a pu vous rassurer un peu,

Cordialement.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


15408
b
Moi aussi !
27 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages