Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je compte faire une réclamation pour récupérer la TVA que j'ai payée !

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 477 lectures | ratingStar_154797_1ratingStar_154797_2ratingStar_154797_3ratingStar_154797_4

J'ai démarré une activité de psy en libéral il y a trois ans. J'ai eu la riche idée de ne pas m'adresser a un comptable pour démarrer ce qui m'a fait perdre un temps precieux et pas mal d'argent… j'ai notamment versé 2000? De TVA aux impôts il y a deux ans sans raison particulière. Je vous explique : je disposais d'un local pro non soumis a la TVA (mais en démarrant mon activité, je n'en avais aucune idée…) en fait un appartement aménagé. Lorsque j'ai démarré l'activité, je suis allé voir la personne des impôts au lieu d'aller voir un comptable… celle ci m'a demandé si je souhaitais être assujetti ou non a la TVA. Autant vous dire que pour moi c'était du chinois…

Elle m'a donc conseillé d'être assujetti a la TVA car d'après elle je pouvais me faire rembourser la TVA de mon local pro a la fin de l'année, lorsque j'ai fait mon bilan, je me suis retrouvé déficitaire de 2000? (mon local extrêmement couteux me revenait plus cher que la somme de toutes mes consultations). Je n'avais par ailleurs quasi aucun frais en dehors du local donc la TVA a récupérer était dérisoire… Je n'ai jamais fait de factures au cours de cette année, et en aucun cas je n'ai mentionné de TTC ou HT vis a vis de mes patients car comme je l'ai dit plus haut la TVA a l'époque pour mois c'etait du chinois…

L'etat a considéré qu'il fallait qu'il prenne 19,6% de toutes mes consult soit environ 2000? Alors que derrière je n'avais aucune TVA a récupérer… tout cela parce que la personne des impôts m'a conseillé n'importe quoi et m'a fait cocher la mauvaise case… Autant vous dire qu'étant déjà déficitaire, j'ai du manger des pattes pendant plusieurs semaines… quand je les ai appelé a ce sujet ils m'ont indiqué que ";nul n'est censé ignorer la loi"; bref une amie comptable m'a indiqué que je pouvais apparemment faire une réclamation pour tenter de récupérer cette somme… personnellement je n'y crois pas du tout mais ayant découvert cette partie du forum totalement par hasard, je m'en remet a vos bon conseils.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


154797
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages