Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je vis en France depuis 23 ans et je n'ai toujours pas la nationalité

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 400 lectures | ratingStar_215421_1ratingStar_215421_2ratingStar_215421_3ratingStar_215421_4

Merci pour vos encouragements. Quand mon père a fait sa réintégration, j'étais déjà majeur donc ne pouvais plus avoir la nationalité par lui. Il m'avais donné son acte de naissance pour que je face ma demande de naturalisation mais la préfecture m'avait dit que je devais d'abord avoir la carte de résident. Sauf qu'à chaque rénouvellement de ma carte ";vie privée et familiale"; d'1 an, je sollicite l'octroi de la carte de résident mais la réponse est toujours non. Cela fait 23 ans que je vis en france.

A l'anpe, je suis souvent radier quand ma carte expire. Et quand je postule pour un emploi, les patrons en voyant cette carte d'une année, croient que je suis une primo arrivant et se méfient de moi. Ils ont souvent peur de se retrouver avec un travailleur clandestin. Une fois j'avais apporté un CDD d'une année à la préfecture, elle a encore dit non, il faut un CDI. J'avoue qu'avec la préfecture, il faut avoir les nerf solides. Je pense que ce sont eux qui refusent que je m'intègrer. De toute les façons ses papiers seront là seulement pour officialiser car je me sent déjà française depuis le temps que je vis dans ce pays.

J'ai bien plus d'attache ici que nul part ailleurs. Je retourne rarement dans mon pays d'origine et bizarement, je ne me sent plus vraiment chez moi. Alors c'est où chez moi ? Puisque mon pays d'adoption ne veut pas m'adopter ? Alors que j'ai passé beaucoup plus d'année de mon existance ici. Mon enfant a 13 ans.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


215421
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages