Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'impôt français est le plus élevé de l'UE !

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 517 lectures | ratingStar_21693_1ratingStar_21693_2ratingStar_21693_3ratingStar_21693_4

Monsieur Duquesne : que ce soit bien clair - cela est paru dans LE MONDE il y a quelques mois - l'impôt sur le revenu est le plus élevé de l'U.E. A cause de l'impôt progressif et surtout du cumul des revenus des époux, des impôts communaux qui sont un impôt sur l'impôt (la commune vous impose entre 7 à 10% sur votre impôt fédéral ! ) bref 2 petits employés comme nous avec un seul enfant à charge payons 77% d'impôts sur nos revenus de salariés dont 60% retenus à la source… +/- 50.000 Euros imposables (nous n'avons que des revenus d'employés).

Par contre, et cela a effectivement été dit dans votre reportage : pas d'impôt sur la fortune (je trouve cela tout à fait normal : d'ailleurs cela fait fuir les VRAIES GROSSES FORTUNES) ; ni surtout pas d'impôts sur les plus values ; qu'est-ce que cela veut dire : un couple investit péniblement en bourse 6 à 9000 Euros 1°/ sur les bénéfices 25% d'impôts sont retenus à la source (résultat les gros porteurs sont à… Luxembourg, non taxés) 2°/ AUCUN impôt sur les "plus-values" en clair : si on a acheté des actions à 100 Euros, on les revend à 200 c'est du bénéfice net croyez moi pour des petits petits, très petits, capitalistes (10000 Euros en portefeuille et 1000 Euros de retraite par mois : situation de mes parents ! ) c'est bien agréable en cas de pépin…

Contrairement à ce que vous avez dit le taux de l'impôt sur les succession reste élevé SAUF en Flandre… et même en ligne directe (parents-enfants) je crois qu'il est encore de 25%.

Dernière remarque intéressante : peut-être vos patrons Français vivant en Belgique n'y sont-ils que "résidents" - s'ils passent 183 jours/an en France ils paieront l'impôt sur le revenu (inférieur en France) MAIS bénéficieront des facilités ci-dessus. Voila leur VRAI bénéfice ; à vérifier…

Malgré cela - nous parlons d'expériences vécues - nos hopitaux sont beaucoup, beaucoup plus efficaces (voir le dernier livre de Mme Vasseur) et quoique la France se targue d'être le pays "des droits de l'homme", nous n'avons pas de "cartes" des écoles et nous mettons nos enfants à l'école que nous choisissons… dans tout le pays.

Bien entendu c'est en France que l'on mange le mieux… mais 1h05' de THALYS c'est moins que les encombrements en Ile de France !

Nous regardons toutes vos émissions elles sont très intéressantes, mais parfois il faut faire une mise au point, croyez moi les charges sont énormes en Belgique : si l'ouvrier reçoit 150 Euros nets (cela veut dire avec retenue d'une partiede l'impôt à la source, le patron en paie… 300!

(j'ai cru reconnaître la maison de M. JAFFRET - elle se visitait il y a quelques années -, la Ville de Bruxelles qui l'avait sur les bras aura été enchantée de trouver un acheteur de bon goût et qui l'entretiendra, car la région bruxelloise est très pauvre, malgré les Communautés européennes, mais peu de gens… paient l'impôt en Belgique ! ).
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


21693
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages