Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma compagne japonaise veut obtenir la carte de résident de 10 ans

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 207 lectures | ratingStar_215416_1ratingStar_215416_2ratingStar_215416_3ratingStar_215416_4

J'ai ma compagne qui est Japonaise et qui est arrivée en France en octobre 2004 (Elle est cuisinière de formation) et pendant deux ans elle fut étudiante (travaillant a mi-temps dans divers restaurants pour vivre) , elle obtînt ainsi son VISA étudiant lui permettant de rester en France un an et renouvelable chaque année selon certaines conditions. Puis elle changea son statut en novembre 2006 pour un contrat de travail indéterminée dans un restaurant qui accepta de lui payer ce VISA travail, nécessaire pour qu'elle puisse rester en France. Donc depuis (nous sommes en février 2010) , elle travaille de manière continue. Donc si on ajoute ces deux années en tant qu'étudiante aux trois années à travailler dans le restaurant, cela nous fait donc 5 ans de résidence permanente en France (attestées par des avis d'impositions, des factures téléphoniques et autres ainsi que 3 ans de bulletins de salaire à plein temps).

Depuis 2004 donc elle fait renouveler sa carte de résident chaque année de 1 ans et l'an dernier (je l'avais accompagné) , ils lui ont dit que l'an prochain (donc cette année) elle pourrait prétendre à la carte de 10 ans. Le problème c'est qu'hier elle est allée à la préfecture et la dame du guichet qui l'avait reçu la semaine dernière en lui demandant de revenir car il manquait des papiers, lui a dit cette semaine :

- Ah ! Désolée, je me suis trompée !! En fait, il faut avoir 5 ans de statut ";salarié"; pour prétendre à la carte de 10 ans, les deux années en tant qu'étudiant ne comptent pas. Nous avons donc répondu :

- Mais l'an dernier (Février 2009) on nous avait dit que c'était bon !!!

Elle a rétorquée :

- La loi a changé, maintenant c'est ainsi, il vous faudra 2 ans encore pour prétendre à cette carte. Je suis donc allé voir sur le net, le site officiel de la préfecture et il n'est question nulle part de cette clause de 5 ans en tant que salarié. Je n'ai également trouvé aucune précision quant à cette nouvelle loi. J'aimerais avoir donc des explications sur cette nouvelle loi (si elle existe) , savoir si on nous ballade et si il faut nous battre. Je trouve cela scandaleux que ça change d'un an à l'autre et dans notre cas, que les dames du guichet nous imposent des règles qui ne concordent en aucun cas avec les informations officielles du site en question.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


215416
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages