Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Préc.

Suiv.

Procédures à suivre pour une demande de nationalité française

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 687 lectures | ratingStar_215654_1ratingStar_215654_2ratingStar_215654_3ratingStar_215654_4

Si votre mère était française au jour de votre naissance, vous êtes déjà français. Mais il va falloir le prouver, ce qui se fait en établissant un certificat de nationalité française (ce qui se fait auprès du tribunal d'instance). Il vous faudra apporter la preuve des deux points :

- que c'est bien votre mère.

- qu'elle est bien française. Le tribunal à qui s'adresser est (je suppose que vous résidez à l'étranger) :

- le greffier du tribunal d'instance de votre lieu de naissance si vous êtes né en France.

- au tribunal d'instance du 1er arrondissement de Paris (Service de la nationalité des Français établis hors de France, 30 rue du château des rentiers, 75647 Paris Cedex 13) , si vous êtes né et résidez à l'étranger.

Pour le fait qu'il s'agit de votre mère je vous conseille de faire authentifier votre acte de naissance camerounais auprès du tribunal camerounais. Si vous avez un acte de naissance français (si elle vous a déclaré au consulat à votre naissance) ce serait plus simple. Pour prouver la nationalité de votre mère ce ne sera pas si facile. Cela dépend de la façon dont elle a la nationalité :

- si elle a été naturalisée ou a fait une déclaration de nationalité, le document original (ou la publication au journal officiel pour la naturalisation) suffira.

- si elle est née en France d'un au moins parent né en France, il faudra apporter les deux actes de naissance français (le sien.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


215654
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages