Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Autres      (1192 témoignages)

Préc.

Suiv.

Vente d'une maison sous usufruit

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 738 lectures | ratingStar_215310_1ratingStar_215310_2ratingStar_215310_3ratingStar_215310_4

Mon grand pere il y a quelques années a fait partager ses biens chez un notaire entre ses deux fils, mon pere et mon oncle. Il y a du terrain et deux maison, la premiere occupée actuellement par ma grand mere, et la seconde que je loue. Je donne un loyer a ma grand mere qui en touche l'usufruit et non pas a mon pere (qui en est le proprietaire, ou nu proprietaire, je ne sais pas trop la difference).

Donc voici les deux questions que je me pose :

1) quand il y a des travaux a faire, du genre changer le portail, refaire une porte legerement usée par le temps ou de l'isolation, qui doit payer, le proprietaire ou l'usufruitier ? J'ai lu quelque part que l'usufruitier devait payer tout les traveaux dus a la maintenance de la maison.

2) ai-je le droit d'acheter la maison ? Les trois partis (mon oncle mon pere ma grand mere) doivent-ils être d'accord ? Ou simplement le proprietaire et l'usufruitier ? Et si j'ai le droit d'acheter la maison, il me semble que l'argent est repartie a grosso modo 40/60 % entre usufruitier et proprietaire, est-ce vrai ? St ce la meme chose pour la maison qu'occupe ma grand mere actuellement mais qui est a mon oncle ?
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


215310
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Partage du mobilier - divorce

image

Le 15 juillet 2008 nous avons fuit mon père, on l'a laissé tout seul et on est partit vivre à plus de 250 km de lui sans prévenir qui que ce soit pour pas qu'il nous retrouve. Ils nous laissait plus de 60 messages vocaux sur nos portables, il...Lire la suite

Patrimoine vs revenus

image

Non mais c'est pas un débat grave non plus (enfin, aux yeux de liz et de moi-même). Bon pour moi la question d'intégrer le patrimoine dans les ressources d'un agent économique me semble logique : alors que Keynes avançait que la consommation des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages