Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Locataire      (4716 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment faire pour que le propriétaire me restitue le dépôt de garantie ?

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 522 lectures | ratingStar_215044_1ratingStar_215044_2ratingStar_215044_3ratingStar_215044_4

Je suis en quelques sorte dans une impasse au niveau de la restitution de mon dépôt de garantie par mon ancien propriétaire. Je m'explique, Je louais un appartement en passant par une agence (IMMO4) qui se chargeait de la relation entre le bailleur et le locataire. Je payais mes loyés à IMMO4 et je ne pouvais pas interagir avec le bailleur directement sans passer par eux.

Plusieurs problèmes dans l'appartement (comme un dégât des eaux non réparé au bout de 5 ans qui a eu lieu avant notre entrée dans les lieux et inscrit sur l'état des lieux et également pris en charge par son assurance) n'ont jamais été source de préoccupation par le bailleur. Après avoir réussi à avoir son numéro de téléphone, nous avons eu le droit à un 'Si vous n'êtes pas content déménagés'. Chose faite, il y a 2 mois et 6 jours nous avons quitté les lieux en rendant un appartement refait à neuf pour récupérer notre caution. La salle de bain et son fameux dégât des eaux a été entièrement retraitée et repeinte à mes frais (je ne pensais pas trouvé si vite un autre appartement, je l'ai fait par souci de confort et surtout d'hygiène). Ceci étant dit, je ne me suis pas privé de prendre les photos du massacre occasionné par l'eau. L'état des lieux de sortie se fait avec IMMO4 qui nous dit, vous recevrai votre caution dans 2 mois, durée légal. Ça reste en stand-bye, je l'ai contacte quand même pour savoir si ça avance, et là : Le propriétaire n'aime pas la couleur de la salle de bain, il veut tout refaire. Salle de bain neuf, joints noirs à l'arrivé (sur l'EDL) blanc à la sortie, robinetterie usagée à l'arrivée, neuve à la sortie, franchement c'est du gros foutage de gueule. Je contacte l'agence IMMO4 et je leur envois un mail avec photo jpeg à l'appui (on m'a assuré que les mails et jpeg étaient reconnu comme preuve légale, est-ce vrai ? ) Je contacte l'ADIL (difficilement il faut le dire) qui me dit bien que le propriétaire ne peut rien tenté car sur l'EDL il n'y a aucune remarque comme quoi la salle de bain est à refaire. Donc l'ADIL m'assure que je récupère mon DG. Les deux mois se sont écoulés passé d'une semaine.

Je n'ai reçu pour le moment aucun recommandé de leur part, aucun écrit qui stipule qu'il désirait garder la caution ou même nous la rendre. Quand je téléphone à IMMO4, ils n'en savent pas plus, ils n'arrivent pas à joindre le propriétaire. Pour finir, aujourd'hui je me rend à mon ancien appartement sur le conseil de l'ADIL pour voir s'il est occupé. Effectivement, une charment jeune fille l'habite depuis une semaine environ et nous le fait visiter. Les défauts que le bailleur n'aimait pas ont été corrigé à ses frais, il a refait à neuf (si je puis dire) pour son nouveau locataire, c'est marrant, IMMO4 ne connait pas la situation par contre il touche les loyés et font l'EDL d'entrée de la jeune fille en sachant que nous sommes toujours en attente de notre DG. J'en suis là, quelqu'un occupe l'appartement et moi je n'ai toujours pas récupérer mon dépôt de garantie et n'aie reçu aucune lettre de leur part. Aujourd'hui j'envoie un recommandé par internet de mise en demeure afin de prendre les devants, mais sinon, que puis-je faire ? N'y a-t-il pas de justice ?
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


215044
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Recevoir l'apl et ne plus payer son logement ( caf ) - immobilier, logement, cadre de vie

image

Bonjour a tous ! J'ai besoin d'aide et de renseignement. [il y a 5 mois] j'ai un locataire qui ne paye plus ses loyers depuis maintenant 5 mois. J'ai fais toutes les démarches pour procéder à l'expulsion (huissier etc). [Il y a 3 mois ]...Lire la suite

La haine (histoire tres longue) - confessions

image

Moi, c'est "Debeulyou" içi sur Doctissimo. Aujourd'hui, je craque, j'en ai marre, et je suis perdu entre l'envie qui m'anime de faire une très grosse "connerie" et celle de prendre le parti "zen",mais je n'en peux plus, voiçi mon histoire… :...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages