Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Locataire      (4716 témoignages)

Préc.

Suiv.

Dégât des eaux et vice caché dans notre location

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 3126 lectures | ratingStar_23003_1ratingStar_23003_2ratingStar_23003_3ratingStar_23003_4

Nous sommes un jeune couple locataire d'un 2 pièces à Paris depuis avril 2007. L'appartement situé au 3eme étage d'un immeuble ancien de 6 etages était entièrement refait à neuf lorsque nous y avons emménagé : peinture, sdb, cuisine… Nous avons loué cet appart via une agence immobilière, et l'immeuble est géré par une société de gestion immo.

A partir de septembre 2007, la peinture de la sdb à commencée à s'écailler. Comme cela se situait juste au dessus de la baignoire, nous avons d'abord crus à un problème d'humidité. Cependant la sdb a une grande fenêtre que nous ouvrons régulièrement… après quelques semaines, il était clair que nous étions victimes d'un dégât des eaux, et que la fuite provenait de l'appartement au dessus du notre… la surface de peinture écaillée s'agrandit à vu d'oeil, et laisse apparaître des moisissures. Et là commence les problèmes…

Fin octobre 2007 je préviens donc la société de gestion, en laissant un message à l'assistante… personne ne me rappelle malgré plusieurs messages. En parallèle je contacte mon assurance qui me transmet une déclaration de dégât des eaux.

1er problème : mes voisins du dessus sont en très mauvaise relation avec la soc. De gestion, car ils sont en procédure d'expulsion depuis 2005. Je remplis donc ma partie du constat, la société de gestion qui a enfin daigné me rappeler remplie la sienne, mais pas les voisins du 4eme qui sont à l'origine de la fuite. La société de gestion m'informe que mes voisins du dessus refusent de laisser entrer quiconque dans leur appartement, et notamment un plombier… (mais cela depuis plusieurs années). Ainsi, avant notre emmenagement, le dégât des eaux existait déjà et était connu de TOUS, sauf de nous bien sûr. Un peu de bricolage a donc permis de faire illusion pendant les 5 premiers mois…

Fin janvier 2008, la gestionnaire se déplace chez moi pour voir le dégât, puis plus de nouvelle ! Je lui ai laissé 7 messages tel entre février et avril 2008!!! J'ai également envoyé une lettre avec AR fin février, avec des photos, en exprimant notre mécontentement. La gestionnaire me rappelle fin avril pour me dire que le verdict de la procédure pour expulsion des voisins a été rendu la veille, et quelle est sûre que cela a été en la faveur du proprio : donc cela entraine la possibilité de faire des travaux et d'arreter la fuite dans l'appart du 4eme… Elle doit me rappeller après avoir eu confirmation de son avocat. Je n'ai eu aucune nouvelle avant de pouvoir enfin la contacter la semaine dernière (et après avoir laissé 3 messages supplémentaires…). Il s'avère que nos voisins ont obtenus le droit de rester encore 18 mois dans l'appart, et donc la société de gestion aurait lancé une nouvelle procédure pour avoir accès à l'appartement et y effectuer les réparation…

Bref, pas la peine de dire que nous sommes très en colère contre la société de gestion qui nous mène en bateau, mais surtout qui nous a "menti" lors de l'état des lieux. Ils ont "généreusement" annulé l'augmentation de loyer de 12euros mensuel appliquée depuis avril 2008…

Mon assurance me dit qu'ils ne peuvent rien faire sans action de la société de gestion…

Ainsi, j'estime qu'il y a eu un vice caché, et que l'appart pour lequel nous avons signé ne correspond pas à la réalité. Je souhaite donc obtenir une réduction de loyer dans l'attente de travaux. La gestionnaire dit bien sûr qu'elle ne peut décider seule, qu'il faut voir avec son patron, etc… et ils se cachent derrière le fait qu'il ne gèrent pas la situation avec mes voisins en explusion. Lorsque je me pose en victime de cette situation, la gestionnaire me demande de compatir avec le "pauvre" propriétaire (un particulier qui possède plusieurs immeubles à Paris…) pour son appartement du 4eme qui tombe en ruine, et son argent investi dans la rénovation de mon appart…

L'ouvrier du proprio m'a dit de gratter la peinture et de javelliser le plafond pour les moisissures (une "champignonnière " qui s'étale sur une surface de 2m carré environ).

Bref, on se moque vraiment de nous !

Quelles sont mes droits ? Quelles démarches puis je faire ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance à tous pour vos conseils.

Une locataire désabusée…
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


23003
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Recevoir l'apl et ne plus payer son logement ( caf ) - immobilier, logement, cadre de vie

image

Bonjour a tous ! J'ai besoin d'aide et de renseignement. [il y a 5 mois] j'ai un locataire qui ne paye plus ses loyers depuis maintenant 5 mois. J'ai fais toutes les démarches pour procéder à l'expulsion (huissier etc). [Il y a 3 mois ]...Lire la suite

La haine (histoire tres longue) - confessions

image

Moi, c'est "Debeulyou" içi sur Doctissimo. Aujourd'hui, je craque, j'en ai marre, et je suis perdu entre l'envie qui m'anime de faire une très grosse "connerie" et celle de prendre le parti "zen",mais je n'en peux plus, voiçi mon histoire… :...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages