Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Locataire      (4716 témoignages)

Préc.

Suiv.

Etat des lieux en même temps que la remise des clefs

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 1597 lectures | ratingStar_22897_1ratingStar_22897_2ratingStar_22897_3ratingStar_22897_4

Voilà mon histoire. Le week-end prochain je déménage. Je vais chercher les clés à l'agence jeudi prochain, au soir. Jusque là, tout va bien. Bon, le type de l'agence, je le sens pas trop, il m'a l'air c*n. Mais bon, l'appart (c'est même plutôt une maison) trouvé me plaisait vraiment trop. Je me suis dit 'c'est pas avec lui que je vais vivre non plus, et lui au moins n'a pas sa maison à l'autre bout du jardin' (comme beaucoup de logements que j'avais visité…

Le hic, c'est que quand je suis allée signer le bail (pour la réserver, qu'ils la louent pas à quelqu'un d'autre) , ils m'ont dit "pour l'état des lieux, on vous le donne en même temps que les clés, vous vérifierez (vous aurez une semaine) , le complèterez si besoin, vous nous le rapportez, on complète notre exemplaire et vous signez." O_o. J'ai signé le bail avec l'homme à côté (il se porte caution) , il a pas cillé, donc j'ai trop rien dit…

A la maison, on en a reparlé, il m'a dit qu'il comptait faire venir un huissier pour faire l'état des lieux pour avoir une autorité de notre côté. Je me suis dit, bon, si c'est le prix à payer pour pas avoir d'emm*rdes après…

Le copain d'une amie me dit que j'ai pas à payer les frais d'agence parce que l'agence fait pas son boulot si elle fait pas l'état des lieux entrant.

En doute, je farfouille sur le net. Je trouve ça : "Avant de signer l'état des lieux, le locataire doit veiller à ce que le logement soit en "bon état d'usage et de réparations" " et ça : "L'état des lieux est rédigé au vu des observations effectuées par les parties durant la visite. Il doit être établi de manière contradictoire, les deux parties ou leurs mandataires doivent être présentes pendant sa rédaction. ".

Ce que l'agence me propose rentre dans la première citation, mais pas dans la 2e.

J'ai une amie dont les parents sont propriétaires de logement en location. Elle me dit : "si l'agence refuse de faire l'état des lieux avec toi, tu ne paye pas les frais d'agence. Tu peux alors faire appel à un huissier, et tu lui demandes quels sont tes droits dans ces cas-là, et quels frais sont à ta charge."

Le problème qui va se poser maintenant, c'est que j'ai déjà fait le chèque de frais d'agence en même temps que le chèque de caution (et le chèque pour les 4 derniers jours de juin, quand j'ai signé/réservé la maison. Donc, je n'ai plus de carte à jouer…

J'ai appelé plusieurs huissiers qui me disent tous d'envoyer à l'agence avec AR une note comme quoi je leur demande d'être présents lors de l'état des lieux. Si ils refusent, je dois refuser les clés et faire venir un huissier qui fera l'EDL avant que je ne prenne possession des lieux.

Le problème, c'est que les frais d'huissier sont à ma charge totalement.

J'ai aussi appelé l'agence (pour repousser le rendez-vous, je pouvais pas être présente à l'heure indiquée…) , et leur ai demandé s'il y avait moyen de le faire quand même en leur présence (genre je me suis déjà faite avoir, c'est hors-la-loi je veux pas de soucis après etc). Pas possible, trop compliqué de faire 2 états des lieux (un de sortie avec le locataire sortant, un d'entrée avec le locataire entrant) , trop compliqué d'en faire un avec ancien et nouveau locataire (ça je comprends, avec les emplois du temps de chacun, c'est pas évident…).

Mais elle (la dame de l'agence) m'a aussi dit que l'EDL qu'ils me fournissent n'est pas un truc fait à l'arrache (elle l'a pas dit comme ça mais c'est ce que ça voulait dire) avec juste des cases à cocher. Le leur fait 5 pages bien détaillées, avec plein de commentaires à faire et tout.

Un des huissiers m'a dit que je pouvais accepter cette pratique, à condition que l'agence apporte les mêmes modifications que moi à leur EDL. Sinon, je signe pas.

Donc je me tâte, je me demande si après tout, ça ne suffirait pas…

Je me demande ce que je risque vraiment, parce que si à l'EDL de sortie ils me cherchent des noises, ben j'aurai le document détaillé…

En faisant des recherches ici, j'ai vu un proprio dont le locataire avait signé l'EDL (de sortie cette fois) avec la mention "je conteste cet état des lieux de sortie". Est-ce que je peux faire pareil si c'est pour protéger mes arrières ?

Enfin, j'ai trouvé ça : "En d'autres termes, le locataire est supposé prendre et rendre le logement en parfait état, en l'absence d'état des lieux. Sauf si c'est le propriétaire qui s'est opposé à l'établissement de l'état des lieux. Dans ce cas, c'est à ce dernier de prouver que le locataire est responsable des éventuelles dégradations constatées à la sortie."

Là, c'est pas le proprio mais l'agence qui le représente. Est-ce que le fait de me faire passer un document suffit à 'prouver' leur refus d'être là à l'EDL ou pas ? Ou est-ce que c'est 'juste' considéré comme un moyen de palier à une incompatibilité d'emplois du temps ? …

Je suis un peu perdue là, et je sais pas trop ce que je peux ou ne peux pas faire… : (
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


22897
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Recevoir l'apl et ne plus payer son logement ( caf ) - immobilier, logement, cadre de vie

image

Bonjour a tous ! J'ai besoin d'aide et de renseignement. [il y a 5 mois] j'ai un locataire qui ne paye plus ses loyers depuis maintenant 5 mois. J'ai fais toutes les démarches pour procéder à l'expulsion (huissier etc). [Il y a 3 mois ]...Lire la suite

La haine (histoire tres longue) - confessions

image

Moi, c'est "Debeulyou" içi sur Doctissimo. Aujourd'hui, je craque, j'en ai marre, et je suis perdu entre l'envie qui m'anime de faire une très grosse "connerie" et celle de prendre le parti "zen",mais je n'en peux plus, voiçi mon histoire… :...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages