Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Locataire      (4716 témoignages)

Préc.

Suiv.

La sous-location est régie par des règles du code civil

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1781 lectures | ratingStar_9385_1ratingStar_9385_2ratingStar_9385_3ratingStar_9385_4

Ma réponse ne concerne pas une expérience mais juste la loi :

L'article 8 de la loi du 6 juillet 1989 précise que la sous-location est interdite sauf accord écrit du bailleur. Il vaut mieux demander au bailleur son accord écrit sachant que vous restez toujours la locataire responsable à son égard.

La sous-location (c'est-à dire les rapports entre le locataire et le sous-locataire) est régie par les règles du code civil donc une liberté contractuelle. Vous pouvez donc si le bailleur est informé de la sous-location demander au sous-locataire une attestation d'assurance (et oui votre assurance perso ne marchera pas si vous avez sous-loué et un dégât des eaux peut arriver même si sous-locataire de bonne foi) un dépôt de garantie (à condition d'avoir un état des lieux à l'entrée et à la sortie avec inventaire des meubles) faire des quittances et déclarer le loyer (et oui ce sont des revenus.

Pour le reste, j'ai effectivement rencontré une "locataire" qui était elle la sous-locataire. Celui qui lui louait a dû rembourser la CAF qui s'est aperçu de la situation et voulait lui demander remboursement de la différence. Evidemment, elle a refusé car rien n'était officiel.

Quant à louer à des connaissances de connaisances, cela ne signifie pas le risque zero. J'ai rencontré plusieurs bailleurs qui avaient loué à des amis sans précautions particulières (car c'était des amis) et qui ont eu des surprises. On peut être sympa dans la vie et négligent chez soi (manque de ménage, n'aère pas, moisissures, etc…).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


9385
b
Moi aussi !
18 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Recevoir l'apl et ne plus payer son logement ( caf ) - immobilier, logement, cadre de vie

image

Bonjour a tous ! J'ai besoin d'aide et de renseignement. [il y a 5 mois] j'ai un locataire qui ne paye plus ses loyers depuis maintenant 5 mois. J'ai fais toutes les démarches pour procéder à l'expulsion (huissier etc). [Il y a 3 mois ]...Lire la suite

La haine (histoire tres longue) - confessions

image

Moi, c'est "Debeulyou" içi sur Doctissimo. Aujourd'hui, je craque, j'en ai marre, et je suis perdu entre l'envie qui m'anime de faire une très grosse "connerie" et celle de prendre le parti "zen",mais je n'en peux plus, voiçi mon histoire… :...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages