Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Locataire      (4716 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les prix dans l'immobilier tendent à la baisse

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 421 lectures | ratingStar_20457_1ratingStar_20457_2ratingStar_20457_3ratingStar_20457_4

Je crois pas que ce soit systématiquement une folie d'acheter en ce moment. Il y a des achats très raisonnable, de gens qui veulent tous simplement se loger dans une maison qui leur plaise.

D'abord, si les prix sont hauts dans beaucoup d'endroit, ils ont déjà bien baissés dans d'autres.

D'autre part, une maison vaudra toujours une maison, un appartement un appartement même si son prix baisse sa valeur d'usage sera la même.

Bien sûr il y a de nombreux achats déraisonnables dans le contexte actuel mais il y a aussi des achats raisonnables.

Ce qui serait fou, c'est de penser que les prix peuvent se stabiliser au niveau actuel. Economiquement c'est impossible sauf à avoir une forte dévaluation de la valeur de l'euro, et c'est un scénario très peu probable, l'euro est institutionnellement lié à une politique de une monnaie forte.

Donc les prix vont baisser avec une absolu certitude. Mais rien ne dit que cela sera rapide… Attendre un an ou deux peut ne pas changer grand chose au problème, les prix n'auront certainement pas fini de baisser… Si vous n'acheter pas parce que ça va baisser, n'achetez pas non plus dans un an ou deux, parce que ça baissera encore. (C'est d'ailleur personnellement mon choix, j'ai vendu et je suis locataire pour très très longtemps).

Non, je crois, que les conseils à donner aujourd'hui c'est moins "n'achetez pas" que "faites attention, et ne revez pas trop pouvoir revendre votre appart au prix que vous l'achetez aujourd'hui".

Maintenant celui qui achete un appart en empruntant sur 10 ans mettons 200 000. Et qui le revend dans 10 ans mettons 100 000 pour s'acheter une maison 200 000… sont appart lui a fait un apport pour acheter la maison même si son prix est plus bas. Une fois le crédit rembourser un appart vaut un appart même à la revente…

Bien sûr il aurait fait une bien meilleure affaire en louant pendant 10 ans. Mais certain aime bien être chez eux, abattre une cloison et repeindre les murs en roses sans demander l'avis d'un proprio… c'est respectable, non ? L'argent c'est d'abord pour se faire plaisir ?

Non, ce qu'il faut fuir comme la peste aujourd'hui c'est les prêts trop long (25, 30 ans,…) ou d'une durée très supérieure au temps que l'on compte vivre dans l'appart acheté (genre acheter 30 m2 en s'endettant sur 20 ans alors que l'on sait bien que dans 6 ou 7 ans on aura besoin de plus grand). En effet le risque de negative equity est trop important… en effet si à la revente le crédit n'est pas remboursé, le prix de vente ne couvrera pas l'encort du crédit.

Donc continuez d'acheter pour le plaisir, soyez conscient que l'on ne fait plus de bonnes affaires, et ne vous endettez pas pour plus longtemps que ce que vous déirez vivre dans l'appart ou la maison acheté… (et dans aucun cas pour plus de 20 ans) Fuyez bien évidemment les taux révisables (même les soit-disant "capé").
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


20457
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Recevoir l'apl et ne plus payer son logement ( caf ) - immobilier, logement, cadre de vie

image

Bonjour a tous ! J'ai besoin d'aide et de renseignement. [il y a 5 mois] j'ai un locataire qui ne paye plus ses loyers depuis maintenant 5 mois. J'ai fais toutes les démarches pour procéder à l'expulsion (huissier etc). [Il y a 3 mois ]...Lire la suite

La haine (histoire tres longue) - confessions

image

Moi, c'est "Debeulyou" içi sur Doctissimo. Aujourd'hui, je craque, j'en ai marre, et je suis perdu entre l'envie qui m'anime de faire une très grosse "connerie" et celle de prendre le parti "zen",mais je n'en peux plus, voiçi mon histoire… :...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages