Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Locataire      (4716 témoignages)

Préc.

Suiv.

Préavis accompagné d'un AR pour récupérer un appartement

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 394 lectures | ratingStar_21521_1ratingStar_21521_2ratingStar_21521_3ratingStar_21521_4

Votre propriétaire vous a informé de son intention de récupérer le logement par une simple lettre. Ce n'est pas un préavis accompagné d'un AR. Par conséquent, il doit tout recommencer si, effectivement il veut récupérer le logement.

Le préavis, lorsqu'il est signifié par le propriétaire, doit être de 6 mois, et il prend effet à la date de sa réception (AR).

Mais, le propriétaire doit attendre (en gros) le 7ème mois avant la fin du bail pour envoyer le préavis.

Le locataire peut partir à n'importe quel moment de la période du préavis de 6 mois. Dans ce cas, le locataire ne doit le loyer et les charges que pour la période réellement occupée dans le logement à l'intérieur du préavis (même s'il déménage avant la fin du préavis).

Auquel cas j'ai entendu dire que je pouvais donner un préavis que d'un mois dans le cas où je donnais congé à mon propriétaire avant la fin de mon bail. Est ce vrai dans mon cas ? Il y a beaucoup de "on dit" sur ce type de question, mais la loi ne le précise pas. Non, vous devez respecter les 3 mois comme tout le monde.

J'ai peur d'une procédure judiciaire de sa part sachant que cela s'est produit à plusieurs reprises avec les anciens locataires. Je suis désemparé, j'ai besoin de quelques conseils…

Les conseils que je peux vous donner :

1 - Acquittez-vous en temps et en valeur du règlement de vos charges et loyers, et le propriétaire n'aura pas de raison sur ce motif de vous pousser à partir…

2 - Laissez le propriétaire vous adresser un préavis de 6 mois (il ne le fera peut-être jamais) et dans les règles pour envisager de quitter les lieux.

3 - Ne vous mettez pas en recherche d'un autre logement si vous n'en avez personnellement l'intention, auquel cas, vous devez un préavis de 3 mois. Si éventuellement vous décidez malgré tout de partir, arrangez-vous pour que le bail suivant coïncide avec votre déménagement.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


21521
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Recevoir l'apl et ne plus payer son logement ( caf ) - immobilier, logement, cadre de vie

image

Bonjour a tous ! J'ai besoin d'aide et de renseignement. [il y a 5 mois] j'ai un locataire qui ne paye plus ses loyers depuis maintenant 5 mois. J'ai fais toutes les démarches pour procéder à l'expulsion (huissier etc). [Il y a 3 mois ]...Lire la suite

La haine (histoire tres longue) - confessions

image

Moi, c'est "Debeulyou" içi sur Doctissimo. Aujourd'hui, je craque, j'en ai marre, et je suis perdu entre l'envie qui m'anime de faire une très grosse "connerie" et celle de prendre le parti "zen",mais je n'en peux plus, voiçi mon histoire… :...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages