Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Locataire      (4716 témoignages)

Préc.

Suiv.

Remboursement de caution : quelle galère!

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 310 lectures | ratingStar_154709_1ratingStar_154709_2ratingStar_154709_3ratingStar_154709_4

Je me suis installé dans un appartement il y a de ça 6 ans. Après 5 ans passés dans cet appartement les propriétaires ont vendu les loyers, dont le mien faisait partis, à un autre propriétaire. J'ai versé à ses nouveaux proprio' plus d'un an de loyer. J'ai récemment décidé de quitter mon appart pour vivre ailleurs et j'ai donc envoyé à mes nouveaux propriétaires une résiliation de bail 3 mois avant mon départ comme il était spécifié sur mon contrat de location. Tout semblait aller pour le mieux. Le jour de mon départ.

C'est à dire au moment où je leur ai rendu les clefs, nous avons fait l'état des lieux. Premier point que je trouve aberrant, ils ne m'ont fait signer aucun papier comme quoi l'état des lieux était fait. Depuis, ils ont reloué l'appartement à un nouveau locataire qui s'y est installé maintenant depuis plus d'un mois. Le jour de l'état des lieux (ma mère était présente à ce moment là). Les propriétaires se sont plaint de l'état des moquettes de deux chambres qui étaient tachées. Il s'agissait surtout de traces d'usures.

C'est le seul point qu'ils ont relevé à ce moment là. Malgré mon désaccord pour une des deux moquettes. Nous en sommes restés là. Et ils sont partis sans me demander aucune signature vis à vis de cet état des lieux. Quelques jours plus tard (je n'ai pas les date pour les faits qui vont suivre car je ne m'attendais pas à avoir de tels problèmes avec eux) nous nous sommes parlé au téléphone. Et nous avons convenu d'un commun accord qu'il ne serait retenu sur ma caution que le changement de moquette d'une seule chambre. Soit ! Selon lui, je devais me trouver la moquette et le faire moi-même. Ce qui me semblait logique.

Malheureusement je n'ai pas trouvé le temps de le faire. Finalement, 1 ou 2 jours plus tard ils m'ont rappelé pour me dire qu'ils avaient prospecté les magasins est avaient trouvé une moquette adéquate à un prix raisonnable. Si je le désirais, ils la prendraient et si je n'avais pas le temps, ils feraient faire le travail par une personne au black pour minimiser les coûts. Je sais le travail au black c'est pas bien mais là n'est pas le problème. Nous avons donc convenu que le changement de la moquette d'une des chambres serait fait ainsi.

Le prix de la main d'uvre s'élevait selon eux à 150? Et la moquette à environ 80?. Ce qui faisait environ 230? De perdu sur ma caution de 560?. Depuis, plus de nouvelles. Mais récemment aux dires de mon ancien voisin qui est aussi en train de déménagé et en plein conflit avec eux, ils râleraient parce qu'ils auraient soit disant trouvé des choses qu'ils n'avaient pas vu lors du pseudo état des lieux que nous avions fait ensemble. Pourtant les dites choses n'étaient pas. Je sens venir le coup. Quand je vais les contacter pour leur demander où en est le remboursement de ma caution, ils vont très certainement me dire qu'ils ne voudront pas me la rendre.

J'aimerais savoir quels sont mes recours dans cette affaire. Que dois-je faire vis à vis de l'état des lieux qui n'a pas été signé le jour où soit disant s'était fait ! Suis-je dans mon tord ? Ont-il un recours contre moi dans ce cas ? (a savoir que depuis mon départ ils ont reloué) Pourrais-je espérer revoir un jour une partie de ma caution ? Dans combien de temps ? Dois-je demander de l'aide à une personne juridique ? Si oui, qui ? Un avocat ? (ça vaut le coup ? Ça risque de me coûter cher, Non ? ).
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


154709
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Recevoir l'apl et ne plus payer son logement ( caf ) - immobilier, logement, cadre de vie

image

Bonjour a tous ! J'ai besoin d'aide et de renseignement. [il y a 5 mois] j'ai un locataire qui ne paye plus ses loyers depuis maintenant 5 mois. J'ai fais toutes les démarches pour procéder à l'expulsion (huissier etc). [Il y a 3 mois ]...Lire la suite

La haine (histoire tres longue) - confessions

image

Moi, c'est "Debeulyou" içi sur Doctissimo. Aujourd'hui, je craque, j'en ai marre, et je suis perdu entre l'envie qui m'anime de faire une très grosse "connerie" et celle de prendre le parti "zen",mais je n'en peux plus, voiçi mon histoire… :...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages