Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Locataire      (4716 témoignages)

Préc.

Suiv.

Réticence des propriétaires : vous pouvez y rémédier

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 396 lectures | ratingStar_16832_1ratingStar_16832_2ratingStar_16832_3ratingStar_16832_4

Ce que l'on appelle racisme est un faux problème. C'est simplement une crainte, qui n'est pas toujours sans fondement. J'en ai fait moi-même l'expérience en m'avanturant à louer à une personne venant d'un autre continent. Elle avait l'air très gentille et très sympa, mais il s'est avéré qu'elle a fait une utilisation du logment en dépît du plus élémentaire bon sens, que j'ai eu de gros dégâts (tout à refaire) dégât des eaux du simplement au fait que le sol était constamment inondé (je me demande ce qu'elle faisait avec l'eau). J'ai eu tout à refaire. Un logement au 1er étage tout à fait sain a été rendu insalubre, alors que la maison existe depuis plus de 50 ans et n'avait jamais connu ce problème. En plus, elle a eu des réflexions pour le moins déplacées. Je lui ai rendu service vu sa situation, et elle me l'a fait regretter. Entr'autre, elle ne voulait pas s'assurer, car elle ne savait pas ce que c'était.

En tant que propriétaire, je peux vous dire que je me fiche royalement de la couleur de la peau des gens. Si j'ai la garantie qu'un locataire fasse une utilisation normale du logement, et qu'il paie normalement son loyer il n'y a aucun problème.

En plus, la personne que j'ai prise, avait ses parents sur un autre continent, alors pour les garants, ce n'est pas le top. Enfin de ce côté là, elle m'a toujours payé, mais la connaissant, je préfèrerais laisser le logement vide que de la reprendre.

Donc, connaissant la cause de la réticence des propriétaire, vous pouvez y remédier. Comment ? En rassurant le propriétaire. Il ne faut pas oublier que le propriétaire loue en général à un parfait inconnu, dont il ne sait absolument rien. Vous pouvez lui dire, si c'est le cas, que vous êtes soigneuse, que vous faites très attention à ce qui vous appartient, et encore plus à ce qui vous appartient pas. Que vous avez parfaitement conscience qu'il y a des voisins, et qu'il faut limiter le bruit pour ne pas déranger. Que vous savez qu'un rideau de douche n'est pas fait que pour préserver son intimité, mais principalement pour éviter d'inonder le sol et qu'il doit se trouver toujours à l'INTERIEUR d'un bac à douche. Cela paraît simple et évident, mais l'expérience montre qu'il est prudent de le dire et de le répéter, et même certains blancs, bien blancs, de chez blanc, n'ont pas l'air de le savoir.

Il y a la peur de multiplier le risque de problèmes avec des personnes d'une autre culture. Ne parle-t-on pas de choc de culture ? Et les mauvaises expériences restent gravées dans la mémoire pendant longtemps.

Si vous voulez "casser", ce qu'on appelle faussement, à mon avis, "racisme", il faut PARLER au propriétaire, et le RASSURER. Si le loyer est payé, et que le logement ne soit pas dégradé la couleur de la peau n'a absolument aucune importance, qu'on se le dise !!!!!!!! .
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


16832
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Recevoir l'apl et ne plus payer son logement ( caf ) - immobilier, logement, cadre de vie

image

Bonjour a tous ! J'ai besoin d'aide et de renseignement. [il y a 5 mois] j'ai un locataire qui ne paye plus ses loyers depuis maintenant 5 mois. J'ai fais toutes les démarches pour procéder à l'expulsion (huissier etc). [Il y a 3 mois ]...Lire la suite

La haine (histoire tres longue) - confessions

image

Moi, c'est "Debeulyou" içi sur Doctissimo. Aujourd'hui, je craque, j'en ai marre, et je suis perdu entre l'envie qui m'anime de faire une très grosse "connerie" et celle de prendre le parti "zen",mais je n'en peux plus, voiçi mon histoire… :...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages