Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Propriétaire      (314 témoignages)

Préc.

Suiv.

Erreur de surface du terrain sur le compromis de vente

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 1502 lectures | ratingStar_218763_1ratingStar_218763_2ratingStar_218763_3ratingStar_218763_4

Mon épouse et moi avons signés un compromis de vente chez notaire pour un terrain à bâtir d'une surface de 785m2 avec plan de bornage annexé à ce compromis. Ce terrain est le résultat d'une division de parcelle en 4 lots. Limitrophe à ce terrain existe un chemin d'une superficie de 138 m2 qu'on nous a vendu en indivision et qui est le chemin d'accès aux 4 terrains (nous avons acheté le premier terrain sur le chemin). Sur notre compromis apparaît donc deux choses : - Un terrain à bâtir de 785 m2 et - un chemin en indivision de 138 m2. Pour info, sur le plan de bornage la mention ";servitude"; est barrée et remplacée par ";indivision";. Jusque là tout va bien… ou presque…

Or, après calcul, aujourd'hui nous nous apercevons que le terrain à bâtir acheté ne fait pas 785 m2 mais 785 moins 138 c'est à dire 647 m2 puisque le géomètre avait indiqué la surface du terrain y compris le chemin d'accès, celui-ci étant initialement prévu en servitude. Bien sûr nous avons déjà déposé le permis de construire… Le terrain dessiné sur les plans a une superficie plus importante que ce que nous avons en réalité et nous ne pouvons plus implanter la maison comme nous le souhaitions à l'origine.

Voici donc mes questions : 1- Quel est la procédure à suivre pour dénoncer cette erreur de surface ? Envoyé un courrier en AR au notaire du vendeur (c'est le notre qui établira l'acte authentique) ? Même chose à l'agence immobilière ? 2- Pouvons-nous rompre ce compromis ? 3- En cas de maintien de cet achat peut-on légalement prétendre à baisser le prix de ce terrain d'une surface plus petite et comment procéder ?
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


218763
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Constructeur étranger et dommage ouvrage

image

Bonjour, Voilà mon problème. Mon compagnon et moi-même allons faire construire notre première maison. Après toutes les galères pour obtenir un prêt parce que nous ne sommes pas monsieur et madame Cresus un nouveau problème se pose à nous....Lire la suite

Dommage ouvrage introuvable

image

Bonjour, Il y a quelques année j'ai rencontré mon copain, rapidement nous avons souhaiter batir notre maison nous même, nous étions si heureux a réaliser ce projet, nous avons commencer a batir donc nous nous sommes rendu a la banque et la on...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages