Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Immobilier > Propriétaire      (314 témoignages)

Préc.

Suiv.

Galères typiques d'une famille qui fait contruire

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1806 lectures | ratingStar_9325_1ratingStar_9325_2ratingStar_9325_3ratingStar_9325_4

Si vous décidez de construire, il vous faudra un sacré courage. Entre les démarches pour trouver un terrain, puis pour construire, c'est au bas mot deux ans pendant lesquels il faut se loger a côté.

Voici un témoignage tristement célèbre sur le net qui raconte les galères, typiques, rencontrées par une famille qui construit.

Bonjour a tous,

J'aimerais vous faire partager mon expérience avec la société Mas Provence, qui "construit" actuellement ma maison dan la région PACA.

C'est long à lire, mais ça intéressera ceux qui construiront un jour, ou qui connaissent des amis qui font construire, et ça vous évitera de tomber dans certains pièges. De plus, connaissant désormais très bien la loi puisque bientôt en procès avec MAS PROVENCE, je peux vous faire profiter de certaines astuces.

Mas Provence construisent soi disant des maisons "haut de gamme". Ils sont dans les prix hauts du marché (1200 le m2 hors carrelage, chape, chauffage, cuisine et peintures, hors terrain, voire plus).

J'ai signé le contrat fin 2004, car je trouvais la commerciale très dynamique et elle avait vraiment envie de ce contrat (tu m'étonnes) face aux concurrents, elle était très très motivée, elle se déplacait sur mon lieu de travail, me téléphonait souvent… Super quoi, je me suis dis "ceux là ils veulent travailler." Quelle n'a pas été mon erreur, j'aurais mieux fait de me casser la jambe ce jour là.

Le PC (permis de construire) a été accordé en mars 2005. Je me suis dit "alleluia ça va commencer"

Le chantier est ouvert deux mois apres le PC. A partir de là, 12 mois de délai, plus 3 mois à cause du prix de la maison (c'est 12 mois de délai fixe auxquels ils rajoutent XX mois par tranche de 10.000 euros, moi ça fait 15 mois, ce qui est énorme…).

Ils m'avaient dit "Ho vous savez, vous devriez prendre vous même en charge la voie d'acces (chemin privé qui mene la ou sera implantée la maison sur le terrain) ainsi que les VRD, ça vous épargnera nos marges" (VRD = eau, tout à l'égout, raccord électricité) Ma foi, ils m'avaient semblé sincères, je les prends à ma charge en croyant éviter de payer leur marges.

Petite parenthèse : dans le contrat, ils sont OBLIGES de chiffrer le montant de TOUS les travaux, meme ceux qui sont réservé au maitre d'ouvrage (= celui qui construit la maison, donc moi) afin qu'on puisse savoir le cout global de la maison et ne pas avoir de surprise.

Les VRD étaient chiffrés 3000.

La route d'acces, pas chiffrée. (erreur de leur part, on verra plus tard ce que ça engendre).

Je pensais trouver les VRD à 2000 en évitant leur marge. Ca m'a couté (tenez vous bien) 13000 !!!!!!!!!!! Et c'est le devis le moins cher parmi la dizaine que j'ai fait effectuer (certains devis à 24000 !!) En fait, dans le contrat, afin de ne pas affoler le client sur le cout global de la maison, ils chiffrent les travaux réservés TRES BAS. Si j'avais su que c'était si cher, forcément j'aurais pris moins d'options sur la maison, voire même un autre constructeur moins cher quitte à perdre en "qualité" ! Ils m'ont bien eu…

Ce que je ne savais pas, c'est que suite à la signature du contrat, on a QUATRE mois afin de faire executer les travaux par le constructeur, au prix convenu… Je ne le savais pas, j'ai découvert le poteau rose apres le délai des 4 mois. J'aurais pu les forcer a executer les VRD pour 3000 !

Je fais effectuer ma route en terre, bien sur, afin que les camion la tassent, et surtout ne l'abiment pas. Elle est en pente à 14% comme convenu (terrain en pente).

5 mois apres le permis, ils commencent la "plate forme" pour la maison. (pas trop tot !!!! ) Mon terrain étant en pente, il faut faire une zone plate pour implanter la maison. Ils ont mis 1 mois et demi au lieu de 2 semaines annoncées. Ma voisine me disait, ironique : "Eh ben on se faisait du souci avec votre chantier, mais on n'a pas à se plaindre, on entend jamais les engins, vous auriez mieux fait de vous acheter une pioche !! "

Et pire, je recois un "avenant" (= facture en plus du contrat) comme quoi je dois payer 3050 de plus à cause de la présence de roche sur mon terrain, qui oblige le recours à des machines spéciales. Mais en quoi ça me regarde ? Je veux dire, il y a un devis, il faut s'y tenir non ? A quoi sert l'étude de sol, a quoi sert le devis, alors ? C'est pas au professionnel de parer toute éventualité de suppléments de prix ?

Il ont qu'a me demander 150.000 de suppléments dans ce cas la !

Je menace de pas payer, je m'énerve, puis je n'ai plus les sous surtout ! Entre le supplément VRD de 10.000 comparé au prix annoncé, plus ces 3050, je suis limite ! On me répond que si je ne paie pas = arret de chantier. Le couteau sous la gorge, menacé, je paie sous la contrainte !

Il faut se rendre compte, quand on fait construite, on doit payer le crédit du terrain, la maison qui se construit, et surtout louer pour se loger pendant ce temps… C'est très très serré ! 10.000 en plus de VRD plus 3050 de terrassement, ça nous a assassiné le budget. On rationalisait, nous disant que ça allait vite se terminer… On se disait "tant pis pour les vacances, on aura notre maison… On fera tirer notre vieille voiture"

La plate forme terminée, coup de fil du conducteur de travaux (censé surveillé et gérer le chantier, je dis censé car il ne fait pas son boulot) Il me dit que ma route n'est pas conforme (!!!) et que les camions patinent, dérapent, et ne montent pas. Ils ne peuvent donc pas acheminer les matériaux. Il me dit que je dois la faire bétonner afin d'avoir plus d'adhérence, et que ils me font vite le béton et on en parle plus, que ça va pas me couter cher, seulement 5000 !!!

Je m'étonne car avec ma Twingo, je monte tres bien !! Idem avec les voitures des amis ! Je refuse de bétonner sous prétexte que de toutes facons, c'est apres qu'on bétonne, puisque les camions massacrent tout en passant ; tous les professionnels m'ont dit de ne surtout pas bétonner avant le passage des camions.

Le CT (conducteur de travaux) commence à hausser la voix, je dois signer pour le béton sinon je serai responsable du fait que les camions ne montent pas et le chantier sera bloqué à cause de moi ! Leur devis pour le béton était hors de prix en plus comparé à la conccurence !! (ils comptaient me faire signer dans l'empressement) Là je leur dit que s'il faut, ils montent les matériaux à la main, mais que je signerai RIEN !

Voila le danger de se réserver des travaux soi-meme : ils peuvent vous ennuyer en disant que vous êtes reponsable de tout. Ils sont tellement de mauvaise foi qu'ils sont capables d'inventer que si - j'invente un exemple - la maison est pas droite, c'est a cause de ma route !! Un conseil : n'acceptez aucun travaux réservé !! Ça vous coutera plus cher et en plus vous perdrez la garantie !

En l'occurence, ma route était tout a fait conforme. J'appelle quand meme le terrassier qui me l'a faite, il m'a rassuré, et m'a même montré que son propre camion montait très bien sans être chargé !! En fait, MAS PROVENCE voulaient me faire payer du béton à prix d'or en me mettant le couteau sous la gorge.

Je leur ai dit que c'était pas clair tous ces suppléments, et que quitte à perdre des sous, j'allais me rapprocher d'un avocat. Le CT me dit alors "Bon, on re essaiera avec des camions 4x4" ; ce qui selon mon terassier ne veut strictement RIEN dire !! Là mon terasser m'a dit en rigolant "Arretez tout avec eux, MAS PROVENCE c'est des guignols, ça va être la catastrophe votre maison vu comme ça commence". Mais j'avais signé… Trop tard !!

Ils ont mis trois semaines pour prendre leur fameux camions "4x4"… qui sont des camions tout a fait normaux en fait. Le mois d'Aout arrivait à grand pas, avec les vacances… Ils coulent les fondations… On découvre des maçons qui ne connaissent pas notre langue (on imagine les magouilles, le travail au noir etc ! ).

Et le top du top, toutes leurs poubelles balancées dans nos fondations ! C'est la décharge quoi ! Dans le contrat c'est marqué "MAS PROVENCE, un chantier PROPRE ! " Mais bien sur… J'étais écoeuré, je leur dis que c'est pas correct, mais ils faisaient semblant de pas comprendre le français… pfffff.

Je reviens, et je leve toutes leur poubelles du trou : sacs poubelles, et des bieres, des bieres, encore des bieres, du verre cassé… des piques niques, papiers gras, et aussi tous les restes de matériaux. Une demi journée de boulot à tout sortir des fondations ! Sinon ils allaient enfouir tout ça dans le béton. Quel mépris du client…

Deux jours apres avoir coulé le béton, il partent en vacances… Jusqu'en octobre !!!!!!! Eh oui, 3 mois de vacances…

En septembre, on commence à s'énerver… Ca faisait 7 mois qu'on avait le permis de construire et on avait que les fondations alors qu'en 7 mois, ça peut être TERMINE s'il se bougent un peu ! En face dans le lotissement, certains qui avaient commencé APRES nous étaient vachement plus avancés ! Nous pendant ce temps, on paie les crédits et le loyer… Eux ils sont en vacances…

Le chantier reprend en octobre : coup de fil du CT, encore alarmé. "On a pas d'eau sur votre chantier, vu que le terrain est en pente, il n'y a pas de pression d'eau, il faut qu'on vous mette une gaine PVC à 600 !!!"

Je vais vérifier, l'eau coule très bien… Je ne paie rien. Le CT me menace d'être responsable d'une entrave au chantier (hein ça veut dire quoi ça ? ).

Le chantier avance, finalement ça va vite. La maison monte.

Ouf, on voit peut-être le bout du tunnel.

Nous décidons de changer notre installation de chauffage, avant qu'elle ne soit executée. On prend RDV avec la commerciale, la dame gentille du début… Vu les hausses incessantes du gaz, on s'est dit que ça allait nous ruiner en énergie, et que le chauffage solaire, à peine plus cher désormais avec toutes les aides, serait vite rentabilisé et un atout à la revente. Bref, on demande le retrait du "lot chauffage" à Mas provence, car ils ne font pas le chauffage solaire. On prend donc un chauffagiste externe. La commerciale me dit "pas de probleme, on vous fait parvenir la moins value". On s'attendait a une moins value de 11.000 vu qu'elle nous avait dit oralement que c'était le prix de notre installation gaz. Mais on recoit une moins value ridicule de 7000 !

On s'étonne, on vérifie dans le contrat, le prix du chauffage n'est pas détaillé !!! On peut donc rien faire, hormis refuser le retrait du lot… 4000 de notre proche encore, soit 16.000 en plus depuis le début !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selon notre chauffagiste, c'est impossible de sortir un chauffage gaz à 7000 pour notre maison, même à prix coutant et sans faire de bénéfices… Une arnaque de plus, donc. On commence à y être habitués.

Le chantier avance, on arrive à la toiture. On avait demandé des tuiles "anciennes" car la toiture est très visible (le terrain est en pente donc de derrière, on est plus haut que le toit et on ne voit que les tuiles). On s'était dit que ça serait plus joli. Des tuiles anciennes ça coute cher, une petite folie de notre part qu'on a vité regretté…

Sur notre toit, on a découvert des tuiles anciennes, certes, posées sur une tole ondulée ; mais que sur le DESSUS de la tole ondulée, pas dans le creux ! Donc on avait des lignes de tuiles anciennes, avec rien entre, c'était vraiment MI NA BLE ! Puisque la tole ondulée industrielle ça va pas du tout avec des matériaux anciens. De plus, le vent a deja arraché des tuiles, qui tiennent tres mal !! Sur la première rangée, c'était fait normalement, c'était un genre de trompe l'oeil. Mais vu que nous on était plus hauts que la toiture, la supercherie sautait aux yeux.

On appelle le CT, inpoignable (comme d'hab) on laisse des messages, il répond plus (comme d'hab, seules les factures arrivent) , on envoie donc une lettre en AR.

Jamais il n'a été question de n'avoir que la moitié du tout de recouverte de tuiles !! Qui plus est anciennes, payées au prix d'or !! Si on avait su, on aurait préféré des tuiles neuves !!!

Finalement on daigne de nous répondre : c'est pas précisé dans le contrat que c'est des tuiles "que sur le dessus" mais c'est IMPLICITE selon eux !! Ha bon !! Et mon chéquier, il est IMPLICITE ? Au cas où vous ayez jamais lu un contrat de construction, TOUT est détaillé, jusqu'au ridicule (parpaing X modele Y, chiottes modele "majesta XY…) bref j'ai du… imaginer qu'il soit normal que la pose des tuiles soit implicite… Je leur demande par courrier de faire les travaux nécessaire à la réalisation du toit. Je les averti que je ne paierai pas, et que je n'accepterai pas un demi toit ! Réponde : arrêt de chantier.

Le CT commence à me manquer sérieusement de respect, il est très impoli, arrogant, et sous entend que je chippote, que je suis un client chichiteux et chiant. Quel changement d'attitude depuis la signature du contrat !! Avant on était des princes, qui avaient toujours raison, ils étaient pret à se prostituer pour avoir le contrat… Maintenant on est traités comme des chiens ! Comme des emmerdeurs !! Alors qu'on leur file 20 ans de salaire !! On était vraiment abattus…

Ma femme commençait a tomber en dépression, même moi j'ai perdu le moral. Je pensais pas que ça puisse m'arriver mais il faut le comprendre, imaginez-vous à payer sans arrêt des travaux mal faits, ou non faits, a sans arret devoir vous battre et vous justifier, à être traité comme un moins que rien. Vous avez envie de tout arreter, mais c'est pas possible. On pensait réaliser un reve et ne pas avoir le moindre ennui en choisissant un constructeur réputé, on est tombés de très haut. De plus, avec tous les suppléments qu'ils nous ont demandés, ça a été "la dèche" financièrement : finis les vacances, finies les sorties… On a essayé de ne pas répercuter ça sur nos enfants, mais eux aussi en ont pati et en patissent toujours. On a de la chance qu'ils soient compréhensifs mais c'est jamais très agréable de devoir regarder chaque cadeau à noël ou lors de leurs anniversaires.

Et sur le moral du couple, je dois vous avouer que ça a failli nous plomber. On croyait réaliser le rêve de notre vie, on se retrouve en galère et en prime, traités comme de la… Chaque soir, c'était le stress, on ne se voyait même plus habiter dans cette maison de toutes facons.

BREF…

Pour le toit mal réalisé, MAS PROVENCE m'envoient un avenant assez ironique et dramatique, me demandant 9899 pour "démonter la toiture" et la "remonter" à mes gouts. Mais il est hors de question que je paie. J'ai deja payé plus cher pour des tuiles anciennes…

Je comptais prendre un avocat, mais c'est trop cher, on a plus assez pour boucler le mois. Là j'étais sur d'être dans mon droit, mais bon !

Désespéré, je me renseigner sur internet, à la recherche des textes de lois. Et je découvre une association, l'AAMOI.

… aamoi.info.

Ils sont spécialisés dans les victimes des constructeurs et très pertinents ! Je découvre qu'on est nombreux, mon cas n'est pas isolé du tout !! Je m'inscris, j'envoie tout mon dossier et toutes mes doléances.

L'aamoi me répond, le verdict tombe : le constrat MAS PROVENCE est bourré de clauses ILLEGALES. C'est un "danger". L'association entre immédiatement MAS PROVENCE au top de la liste noire des constructeurs qui abusent. Et surtout, le fait que le contrat comporte des clauses illégales le rend NUL. Il n'y a pas de contrat entre moi et eux, juste un papier sans valeur vu qu'illégal donc non reconnu vis a vis de la loi.

J'apprends au passage, grâce à l'AAMOI :

- qu'ils doivent me rembourser les 3050 de terassement. En tant que professionnel, le prix est FERME et DEFINITIF. Ils auraient du faire une étude de sol sérieuse afin de prévoir ce genre de dépassement. (comme je le pensais ! ).

- il doivent démonter les toitures et les remonter comme il faut gratuitement.

-Je ne suis pas responsable de l'arret de chantier (MAS PROVENCE m'a dit qu'a cause de mes chichis pour les tuiles, le chantier est arreté, et le délai de livraison repoussé tant que je démord pas) donc le délai court toujours…

Mais de mieux en mieux :

- ayant oublié de me chiffrer la route, dans les travaux réservés, elle est réputée GRATUITE. Ils doivent donc me rembourser les 4000.

- Ayant oublié de me chiffrer les peintures, que je me suis réservé afin d'économiser, ils doivent me les faire au prix convenu, soit 0 !!!!

J'apprends aussi que les "appels de fond" (les tranches de paiements selon l'avancée des travaux) sont illégales, je paie trop et trop tot surtout !

J'apprends aussi que lors de la réception de la maison, je ne dois pas payer le solde comme le sous entend le contrat, mais garder 5% pendant 8 jours au cas ou je découvre des défauts !!

Un grand merci à l'AAMOI et a tous ses adhérents. Au passage, je découvre HUIT autres cas de chez MAS PROVENCE inscrits a l'AAMOI, une catastrophe dans toute la région PACA… Et seule une personne sur 10 se plaint…

On compare nos expériences, on est tous dans le même cas, certains bien plus graves que moi : des maisons fissurées mais décrétées comme étant des fissures "esthétiques" selon Mas Provence, des maisons inversées (coté Est confondu avec le côté Ouest) !!

Je ne leur ai pas encore dit pour les choses qu'ils me doivent (peintures, routes, terassement etc…) sur les conseils de l'AAMOI, j'attends la fin pour leur mettre ça sous le nez. Il y a une justice !!!!!!!

BREF, concernant les tuiles… Je leur écrit que je ne paierais pas, que c'est à leur charge, compte tenu de l'article XX du code pénal (merci AAMOI) qu'ils sont responsables et que de ce fait le chantier n'est pas arreté. J'écris aussi au garant (l'assurance qui garanti la livraison au délai convenu) afin de leur expliquer qu'a cause de la mauvaise foi de Mas provence, ils risquent de me payer des pénalités de retard !

Là, le chef d'agence demande à me rencontrer pour "sortir du conflit". Le jour J, ils se sont écrasés devant moi avec le CT, ils m'ont dit "vous avez raison, on a tort, si on va au proces on perd… Faut trouver un arrangement"… Je leur verse 2000 pour sortir du conflit. (quel con je suis) Je pensais qu'ils s'en souviendraient… Tu parles !!

Le temps passe, la maison avance… Je découvre que la terrasse est batie a 1m50 du sol ! Alors qu'elle devait être de plein pied ! Ils ont mal calculé la typologie du terrain, et ils sont obligé de la mettre sur pilotis ! Non seulement c'est laid, mais en plus c'est obligatoirement fermé par une rembarde ! Je demande un dédomagement pour non conformité aux plans, on me propose l'aumone… : fermer le dessous de la terasse ! Ha parce qu'en plus vous ne comptiez pas le faire ? C'est pas un dédommagement ça pour moi, c'est un minimum !!

Les volets étants posés, on n'a plus acces à la maison, fermée a clef. Il faut demander à visiter le chantier, et bien sur le CT ne le fait jamais.

Lors d'une visite de chantier (une tous les 6 mois) avec le CT, je me rends compte de différentes malfaçons ;

A l'étage, le garde corps qui donne sur l'escalier est mou ; c'est bizarre, mais on peut le secouer ! Il menace de tomber. En plus, il est affreusement laid. Je demande à ce qu'il soit remplacé par un garde coprs en platre, comme marqué sur les plans d'execution. Refus.

Dans la salle de bains, l'habillage de la baignoire n'est pas fait, ce serait à moi de le faire soi disant (ha bon ? ) car c'est compris dans le carrelage (à ma charge). En quoi l'habillage de la baignoire a un rapport avec le carrelage, je vois pas là ?

Pire, les toilettes à l'étage sont au dessus du salon. Le tuyau d'évacuation descend le long du mur ; pas entièrement, mais il dépasse dans le salon ! C'est franchement LAID ! Et c'est dû à une erreur de leur part, l'évacuation aurait du passer dans le garage, mais ils se sont trompés dans les niveaux…

Dans le garage, il manque une cloison séparative avec le cellier ! Malgré que j'ai payé le stade "cloisons achevées" !! Et là on me répond que soit disant c'est moi qui l'ai retirée et qui ai dit ne plus la vouloir !!! On me présente un avenant ou j'avais fait retirer une cloison de placard dans une chambre (c'est marqué "enlevement cloison") et il me disent que c'est la cloison du cellier, ce qui est FAUX !! MENSONGE ABOSLU !!! C'est incroyable de se retrouver face a des individus aussi menteurs !

Là le CT s'énerve et dépasse les limites, il manque de m'insulter, j'ai senti qu'il manquait de m'en coller une tant il était énervé. Moi de mon côté, je n'accepte pas qu'il mente comme ça ! Surtout qu'il sait très bien qu'il ment, puisque il sait que je ne lui ai jamais demandé de retirer cette cloison (a moins qu'il ne perde la tête ? ) De plus cette cloison apparait sur les plans !!!

On passe à la cuisine, la prise de téléphone (soit disant obligatoire dans la cuisine) sera située derrière le frigo !!! Super pratique vous trouvez pas ?

Quitte à la payer (cher) je leur explique que j'aurais au moins aimer en choisir l'emplacement ! Et que derrière le frigo, ça me convient pas ! Et là, c'est la meilleure, à garder dans les analles !

Le CT me répond qu'il faut la laisser derrière le frigo afin de pouvoir le "commander à distance". Selon lui, dans un futur proche, on gèrera son frigo à distance grâce à sa connection à Internet.

Sur le coup, il avait tellement d'applomb, je pensais pas possible de mentir à ce point… J'ai pas réalisé. C'est en rentrant chez moi que ma femme a tout de suite capté le mensonge énorme !!!!!!!

En fait, derrière le frigo, ça donne dans le cellier, et c'est là ou il y a toute les arrivées électrique et Télécom. En mettant la prise de téléphone là, ils ont juste eu a faire un trou dans le mur !

Là, on écrit a l'AAMOI, on écrit à MAS PROVENCE, au directeur de l'agence de Aix en provence, mais aussi au directeur général. On alerte le garant des pratiques de Mas provence. On écrit partout.

On reprend tout depuis le début, même ce sur quoi on avait rien dit, parfois des détails : derrière la maison, il y a des arbres qui sont morts (racines tranchées par le terassement) il doivent les abattre. (1600 l'abattage d'un arbre quand même, on ne leur fera pas cadeau). A l'entrée, leur engin a percuté un pin de 8 metres de haut, il faut l'abattre et le replanter.

Le garde corps de la terasse fait 1m20 de haut, contre 1m00 sur les plans. A refaire, même si sur le début on était prêt à tolérer.

La cloison manquante, la prise de téléphone a déplacer, le garde corps de l'escalier… etc etc etc… La liste tient sur 3 pages.

L'AAmoi nous répond que deux appels de fonds sont anticipés : le stade "hors d'eau / hors d'air" car l'enduit extérieur n'est pas réalisé. Donc la maison n'est pas étanche, et l'isolation, déjà posée, se gorge d'eau quand il pleut !!!

Le stade "cloisons" est aussi anticipé…

J'écris a MAS PROVENCE demandant le remboursement des deux appels de fonds, refusé bien sur.

Par contre le directeur général de mas provence demande à me rencontrer. Sur le chantier. Accompagné du directeur de Aix, et du CT. Là, ils s'écrasent, me disent que tout va aller pour le mieux, que tout serait fait ; Que mon chantier devient "prioritaire" afin d'être livré en avance (date butoir 26 juillet 2006) , que le crépit va être vite fait, et que la cloison manquante aussi…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


9325
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Constructeur étranger et dommage ouvrage

image

Bonjour, Voilà mon problème. Mon compagnon et moi-même allons faire construire notre première maison. Après toutes les galères pour obtenir un prêt parce que nous ne sommes pas monsieur et madame Cresus un nouveau problème se pose à nous....Lire la suite

Dommage ouvrage introuvable

image

Bonjour, Il y a quelques année j'ai rencontré mon copain, rapidement nous avons souhaiter batir notre maison nous même, nous étions si heureux a réaliser ce projet, nous avons commencer a batir donc nous nous sommes rendu a la banque et la on...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages