Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Jardinage      (1132 témoignages)

Préc.

Suiv.

ce qu'est le bonobo

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 642 lectures | ratingStar_22574_1ratingStar_22574_2ratingStar_22574_3ratingStar_22574_4

Introduction.

On ne connaît pas le bonobo depuis longtemps : cest en 1929 seulement que des scientifiques examinèrent un lot de crânes déposés dans un musée belge et ils saperçurent quils avaient devant les yeux une espèce inconnue de chimpanzés. Ce singe vit uniquement en République Démocratique du Congo, dans les forêts sèches et primaires situées dans le bassin du fleuve Congo.

Le bonobo diffère de son cousin le chimpanzé commun : son crâne est plus petit et plus arrondi, son corps est plus fin et ses membres plus longs. Il a aussi une touffe de poils aplatie au sommet du crâne. Les bébés bonobos sont aussi différents des autres bébés chimpanzés : ils naissent avec la face noire tandis que celle des autres chimpanzés est claire.

Une vie dans les arbres.

Les bonobos restent la plupart du temps dans les arbres, au sommet ou dans le sous-bois. Cest dans les arbres que, chaque soir, ils fabriquent un nid pour y passer la nuit. Les bonobos sont de grands amateurs de plantes, de fruits, de graines, décorces, de jeunes pousses ou encore dinvertébrés : en un an, un bonobo peut se nourrir de 113 plantes différentes ! Il ne chasse que très rarement dautres animaux.

Une communication efficace.

Très sociaux et intelligents, les bonobos vivent en groupe de 50 à 100 individus. Ils utilisent toute une série de grimaces et de gestes pour communiquer entre eux. Si un bonobo montre les dents, cest quil se sent menacé par un de ses compagnons. Si un petit est perdu ou sil se trouve face à un objet inconnu, le bonobo montre son inquiétude en faisant un O avec ses lèvres. Une mère rassurera un petit effrayé en lentourant de ses bras. Le geste le plus connu est lépouillage : lorsquun singe enlève les parasites dun autre, ça renforce les liens entre eux.

Reproduction.

Les bonobos se reproduisent très lentement : la femelle ne peut avoir des petits quà lâge de 13 ans. Elle naura quun petit à la fois et seulement 3 ou 4 fois dans sa vie.

Très menacés.

Daprès les derniers calculs, il ne resterait quentre 10.000 et 20.000 individus. Mais vu la situation critique de ce pays, aucun recensement récent na eu lieu.

Les bonobos sont très menacés ; leur nombre aurait diminué de moitié durant les 20 dernières années. Les braconniers les chassent illégalement pour les vendre comme viande de brousse, comme animaux de compagnie, ou pour leurs soi-disant vertus médicinales (on les utilise notamment dans la médecine traditionnelle). Ils sont aussi victimes des guerres. Mais la plus grande menace reste la destruction de la forêt tropicale pour lexploitation agricole (cultures, élevage…) Si la déforestation continue à la même vitesse, on pense quelle aura totalement disparu en RDC dici 50 à 70 ans.

Que fait le WWF ?

Le WWF a aidé à former des gardes responsables de la surveillance du parc national de la Salonga. Ce parc abrite la plus grande étendue de forêt tropicale de tout le continent africain et demeure le seul refuge sûr où vivent des bonobos. Si tu veux en… va voir notre campagne Congo. Toi aussi, tu peux aider les bonobos !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


22574
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma plante meurt ?????!!!! - jardinage

image

Tout le monde ! Voilà, enfait il y à plusieurs mois maintenant, j'ai fais l'acquisition d'une plante : "DRACAENA MARGINATA" autrement dis le : "Dragonnier de Madagascar", jolie petite plante pas chère (0,99 euros) achetée chez IKEA ( plante...Lire la suite

Apparition {1er recit gay, fantastique } assez court - recits erotiques

image

Bonsoir à tous, Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur docti mais cela fait deux ans que je vous lis. Je me suis dit que je devrais moi aussi écrire. Ainsi je vous offre mon premier récit (d'une longue série j'espère ^^). Récit assez...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Semer des tomates
Sur le même thème
Planter ses oignons
Un potager sur son balcon
Voir tous les  autres témoignages