Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Jardinage      (1132 témoignages)

Préc.

Suiv.

- Gaza Les fleurs de la Saint-Valentin données en pâture au bétail

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 459 lectures | ratingStar_22359_1ratingStar_22359_2ratingStar_22359_3ratingStar_22359_4

L`horticulteur Zakary Hijazi erre sous une de ses serres colorées de milliers de fleurs qu`il espérait exporter en Europe pour la Saint-Valentin. En raison du blocus israélien sur la bande de Gaza, il a tout perdu.

"Elles auraient dû être coupées depuis plusieurs jours et à cette heure elles seraient déjà sur les étals d`Europe", déplore ce quadragénaire au visage barré d`une barbe naissante sous de petits yeux fatigués. Au lieu d`être exportés, les oeillets et autres fleurs sont donnés en pâture au bétail.

Israël a en effet imposé des restrictions draconiennes sur le mouvement de personnes et de marchandises après la prise de pouvoir par les islamistes du Hamas en juin. Depuis janvier, Israël impose un blocus à Gaza en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes sur son territoire.

A la frontière ne passe que le strict minimum. Zakary Hijazi, propriétaire de 6 hectares à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, affirme avoir perdu 600.000 dollars à cause du bouclage.

"J`ai licencié mes 50 ouvriers. Il y a quelques jours, j`ai repris 20 personnes pour couper les fleurs qui vont aller au bétail. Je ne pensais vraiment pas que la situation allait durer aussi longtemps. J`ai tout perdu", confie-t-il en allumant une cigarette.

"Je n`avais jamais fumé avant et maintenant comme tout notre peuple, je me meurs à petit feu", regrette ce fils d`ouvrier agricole qui a convaincu son père il y a 15 ans de passer à la culture des fleurs. Avec ses sept enfants, il vit dans une grande maison où se croisent 50 membres de sa famille.

Source : http://www.angolapress-angop.ao/
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


22359
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma plante meurt ?????!!!! - jardinage

image

Tout le monde ! Voilà, enfait il y à plusieurs mois maintenant, j'ai fais l'acquisition d'une plante : "DRACAENA MARGINATA" autrement dis le : "Dragonnier de Madagascar", jolie petite plante pas chère (0,99 euros) achetée chez IKEA ( plante...Lire la suite

Apparition {1er recit gay, fantastique } assez court - recits erotiques

image

Bonsoir à tous, Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur docti mais cela fait deux ans que je vous lis. Je me suis dit que je devrais moi aussi écrire. Ainsi je vous offre mon premier récit (d'une longue série j'espère ^^). Récit assez...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Semer des tomates
Sur le même thème
Planter ses oignons
Un potager sur son balcon
Voir tous les  autres témoignages