Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Jardinage      (1132 témoignages)

Préc.

Suiv.

La Phytothérapie et les produits que j'utilise

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 517 lectures | ratingStar_60784_1ratingStar_60784_2ratingStar_60784_3ratingStar_60784_4

La phytothérapie, qui utilise les plantes pour lutter contre les maladies, est l'une des méthodes thérapeutiques les plus anciennes : le premier traité de phytothérapie est chinois. Toutes les sociétés, antiques ou modernes, ont une médecine des plantes.

Les Égyptiens, par exemple, utilisaient l'écorce de grenadier contre les parasites. On a même retrouvé de nombreuses recettes écrites en hiéroglyphes sur des papyrus, comme celui d'Ebers, datant de 1700 avant notre ère. Mais c'est l'invention de l'imprimerie qui permit la multiplication des traités médicaux faisant l'inventaire des herbes utilisées par les apothicaires.

La phytothérapie tire parti de tous les éléments des plantes : les racines et les rhizomes, recueillis pendant la période de dormance, avant la reprise de la végétation ; l'écorce des troncs et des branches, prélevée sur des arbres ou des arbustes ; feuilles et tiges ramassées, comme les fleurs, au moment de la floraison. Les fruits et les baies sont récoltés à maturité. On peut également recueillir des substances (gomme, résines…) sur des végétaux en place.

Les préparations à base de plantes :

Dans les préparations, la composition d'un remède peut réunir différentes plantes. La tisane, le cataplasme appliqué directement sur la peau, le sirop, les solutions alcoolisées ou aqueuses, les essences et les huiles sont les formes les plus courantes de remèdes. Pour les phytothérapeutes, c'est souvent l'ensemble d'une plante qui constitue le principe actif : séparer ses composants revient à diminuer son efficacité. De nombreux médicaments pharmaceutiques dits allopathiques sont, à l'origine, extraits des plantes. Par exemple, l'acide salicylique, principe actif de l'aspirine, était fabriqué avec l'écorce de saule. Il est à présent synthétisé par voie chimique, ce qui permet de mieux contrôler la qualité, mais aussi d'épargner les saules pour subvenir à la consommation mondiale.

Les produits que j'utilise :

Perso, j'utilise surtout les produits suivants d'une grande marque que l'on trouve dans toute bonne pharmacie :

- Le Konjac et les extraits d'ananas, pour les régimes (en association avec le Contafibres pour activer le transit et éviter les sensations de lourdeurs et enfin l'optimal nutrition anti-grignotage.

- L'optimal nutrition anti-age visage, super pour conserver une belle peau ferme. Perso, je trouve que ça marche meme pour le reste du corps et pas seulement pour le visage, mais c'est à vous de juger. En tout cas, c'est un de mes produits préféré !

Enfin, en préventif, pour éliminer toutes les toxines, j'utilise encore 2 fois par an (cures de 3 mois) le Suveal Antioxydant.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


60784
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma plante meurt ?????!!!! - jardinage

image

Tout le monde ! Voilà, enfait il y à plusieurs mois maintenant, j'ai fais l'acquisition d'une plante : "DRACAENA MARGINATA" autrement dis le : "Dragonnier de Madagascar", jolie petite plante pas chère (0,99 euros) achetée chez IKEA ( plante...Lire la suite

Apparition {1er recit gay, fantastique } assez court - recits erotiques

image

Bonsoir à tous, Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur docti mais cela fait deux ans que je vous lis. Je me suis dit que je devrais moi aussi écrire. Ainsi je vous offre mon premier récit (d'une longue série j'espère ^^). Récit assez...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Semer des tomates
Sur le même thème
Planter ses oignons
Un potager sur son balcon