Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Jardinage      (1132 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le haricot Tarbais et le maïs des hampes

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1162 lectures | ratingStar_44162_1ratingStar_44162_2ratingStar_44162_3ratingStar_44162_4

A plus tard.

Corps : Plante grimpante, le Haricot Tarbais a vite été associé au maïs dont les hampes lui servent de tuteur. Les deux plantes se sont répandues ensemble dans la plaine de Tarbes. Pendant longtemps on a semé conjointement une graine de maïs et une graine de Haricot. Le Haricot Tarbais est semé en mai. La plante, très vigoureuse, peut grimper jusqu'à 2,50 m. Le tuteurage est donc nécessaire. Les gousses ont une longueur de 15 à 20 cm. En raison de la floraison étagée, la cueillette se fait exclusivement à la main. Le Haricot en gousses, sous lappellation " frais " ou " demi-sec ", apparaît sur les marchés fin août, jusqu'à début octobre.

Le sec, après séchage naturel sur pied, est proposé à partir d'octobre.

De couleur blanc cassé, la graine plate, en forme de rognon, mesure environ 2 cm. Elle est préservée du charançon à la Coopérative, par un traitement à basse température, à lexclusion de tout procédé chimique.

Si historiquement la notoriété du Haricot Tarbais a toujours été forte dans sa zone de production, aujourdhui elle dépasse largement ses frontières.

Le tuteurage, toujours sur maïs de façon traditionnelle, se pratique désormais essentiellement sur des filets tendus dans les champs. Dans les deux cas, la récolte reste exclusivement manuelle. En raison de la contrainte du ramassage strictement manuel, pour un nombre de producteurs, c'est une culture d'appoint, sur de petites surfaces, avec l'emploi de la main d'oeuvre familiale. Mais la tradition n'exclut pas la rigueur : le Haricot Tarbais est obligatoirement cultivé en condition Label Rouge, avec respect d'un cahier des charges rigoureux, sous le contrôle d'un organisme extérieur indépendant, Qualisud.

Nos Meilleurs Liens.

Pour être informé des nouveautés parues sur notre site : inscrivez-vous.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


44162
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma plante meurt ?????!!!! - jardinage

image

Tout le monde ! Voilà, enfait il y à plusieurs mois maintenant, j'ai fais l'acquisition d'une plante : "DRACAENA MARGINATA" autrement dis le : "Dragonnier de Madagascar", jolie petite plante pas chère (0,99 euros) achetée chez IKEA ( plante...Lire la suite

Apparition {1er recit gay, fantastique } assez court - recits erotiques

image

Bonsoir à tous, Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur docti mais cela fait deux ans que je vous lis. Je me suis dit que je devrais moi aussi écrire. Ainsi je vous offre mon premier récit (d'une longue série j'espère ^^). Récit assez...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Semer des tomates
Sur le même thème
Planter ses oignons
Un potager sur son balcon
Voir tous les  autres témoignages