Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Jardinage      (1132 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le temps du Jardin

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 505 lectures | ratingStar_62173_1ratingStar_62173_2ratingStar_62173_3ratingStar_62173_4

"Quand vous aurez reçu les semences, il vous faudra encore faire preuve de patience et attendre que votre terre soit prête à être travaillée. Puis viendra le moment toujours aussi étonnant et mystérieux du semis et de la germination. Puis quelques mois seront nécessaires pour que les plantes grandissent et fructifient. Alors seulement vous aurez le plaisir de récolter et croquer vos premiers petits pois, vos premiers haricots. Pour certaines plantes, courges et potirons par exemple, il vous faudra même attendre jusqu'à l'automne pour en savourer les fruits. Enfin viendra le moment tant attendu d'apprêter et de cuisiner toutes ces récoltes, de les partager autour de la table.

Vraiment, le jardin est une grande école de patience qui rééquilibre et atténue les effets de cette précipitation qui est une des caractéristiques les plus néfastes de notre monde moderne. Patience ne veut pas dire passivité, je parle d'une patience active, à l'affût de tout ce qui se passe au jardin, d'une présence intense à tous les phénomènes de la vie des plantes et des animaux.

Produire des semences demande encore plus de patience car la plante a besoin de davantage de temps pour faire ses graines, bien des plantes potagères étant bisannuelles qui ne fleurissent qu'en fin de seconde année de culture. Mais quel plaisir de conserver quelques racines pendant l'hiver, de les entourer de milles soins pour les replanter au printemps. Quel émerveillement quand ces plantes émettent avec belle vigueur une haute tige florale, quand les fleurs apparaissent et se font féconder par tout un monde d'insectes.

Et ce qui demande encore plus de patience, c'est de créer une nouvelle variété. Actuellement, très peu de jardiniers prennent le temps de créer et de sélectionner. C'est pourtant une activité agréable et passionnante, mais qui demande à être poursuivie résolument pendant plusieurs années avant d'aboutir. Certains maraîchers du 18ème et du 19ème siècles cultivaient cette passion. Maintenant, on ne sait plus faire ou "on n'a plus le temps". Qui vous l'a pris ce temps dont on disposait pourtant à l'époque où l'on ne travaillait pas 35 heures par semaine, mais plutôt 60 heures et sans l'aide des machines ?
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


62173
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma plante meurt ?????!!!! - jardinage

image

Tout le monde ! Voilà, enfait il y à plusieurs mois maintenant, j'ai fais l'acquisition d'une plante : "DRACAENA MARGINATA" autrement dis le : "Dragonnier de Madagascar", jolie petite plante pas chère (0,99 euros) achetée chez IKEA ( plante...Lire la suite

Apparition {1er recit gay, fantastique } assez court - recits erotiques

image

Bonsoir à tous, Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur docti mais cela fait deux ans que je vous lis. Je me suis dit que je devrais moi aussi écrire. Ainsi je vous offre mon premier récit (d'une longue série j'espère ^^). Récit assez...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Semer des tomates
Sur le même thème
Planter ses oignons
Un potager sur son balcon
Voir tous les  autres témoignages