Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Jardinage      (1132 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les Ogm en France, tout est utilisé pour les décrédibiliser

Témoignage d'internaute trouvé sur planetforums
Mail  
| 292 lectures | ratingStar_22226_1ratingStar_22226_2ratingStar_22226_3ratingStar_22226_4

Pi her vous a informé de l'aspect scientifique des OGM. Peut être serez vous intéressés par l'aspect agricole du problème ?

Aujourd'hui, la polémique tourne essentiellement autour du seul OGM actuellement autorisé en France le Mon 810 produit par la société Monsanto et qui renferme le gène lui permettant de produire la protéine Bt qui n'est autre que le principe actif des bactéries bacillus thuringiensis utilisées depuis longtemps dans les parcelles de maïs avec des résultats souvent irréguliers. La production du principe actif par la plante permet d'obtenir, pour l'instant une parfaite efficacité sans avoir besoin d'appliquer d'insecticide et, cela sur les deux générations de parasites. Ce qui a pour intérêt complémentaire d'avoir un moindre développement de mycotoxines sur les épis de maïs en fin de végétation.

Il existe bien sûr d'autres plantes OGM.

Maïs Bt qui permet de combattre le principal parasite de cette plante et coton Bt qui présente un plus grand intérêt, compte tenu du nombre important de parasites à éliminer.

Colza, maïs, soja, résistants au Round up, désherbant " total " qui permet de détruire toute la flore indésirable en un seul traitement, sans affecter la culture. Il commence à y avoir quelques adventices (plantes indésirables) qui développent des résistances au produit. Ce phénomène est parfaitement naturel et commun également aux désherbants appliqués sur la culture. Il existe en France de nombreuses plantes nuisibles devenues résistantes à tel ou tel produit, ce qui n'empêche pas de les détruire quand même ! !

Les anti OGM font état de problèmes dans les champs de maïs " round up ready "d'Argentine où les agriculteurs sont confrontés à des repousse de soja résistantes au Round up. Il faut quand même être passablement crétin pour cultiver dans le mêmes champs deux types de plantes résistantes au même herbicide ! !

Riz enrichi en vitamine A dont l'intérêt ne semble pas probant. Il existe un riz OGM capable de résister 15 jours à la submersion, alors qu'un riz normal n'y résiste qu'une semaine. Il présente un grand intérêt car il permet de sauver la culture lors d'inondations durables.

La recherche se poursuit et d'autres types d'OGM seront découvertes. Notre plus grand espoir serait de trouver le moyen d'utiliser les bactéries productrices d'azote en symbiose avec les céréales. Ce serait un progrès fantastique.

La polémique fait rage en France autour des OGM et tous les moyens sont bons pour les décrédibiliser auprès de l'opinion qu'il convient d'effrayer pour peser sur les décisions politiques visant à les interdire. Toute information qui peut permettre d'atteindre ce but est immédiatement exploitée sans attendre une confirmation des résultats.

Si cela vous intéresse je décortiquerais quelques unes des ces actions de déstabilisation.
  Lire la suite de la discussion sur planetforums.fr


22226
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma plante meurt ?????!!!! - jardinage

image

Tout le monde ! Voilà, enfait il y à plusieurs mois maintenant, j'ai fais l'acquisition d'une plante : "DRACAENA MARGINATA" autrement dis le : "Dragonnier de Madagascar", jolie petite plante pas chère (0,99 euros) achetée chez IKEA ( plante...Lire la suite

Apparition {1er recit gay, fantastique } assez court - recits erotiques

image

Bonsoir à tous, Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur docti mais cela fait deux ans que je vous lis. Je me suis dit que je devrais moi aussi écrire. Ainsi je vous offre mon premier récit (d'une longue série j'espère ^^). Récit assez...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Semer des tomates
Sur le même thème
Planter ses oignons
Un potager sur son balcon
Voir tous les  autres témoignages