Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

A propos des religions monothéistes

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 361 lectures | ratingStar_69545_1ratingStar_69545_2ratingStar_69545_3ratingStar_69545_4

A propos des religions monothéistes : les protestants (qui sont quand même nombreux) sont moins intransigeants. Ensuite le catholicisme est autant un mélange d'allégories moralistes (ancien testament largement inspiré de la mythologie Sumérienne pourtant polythéiste) , d'épîtres historiques aux orginaux disparus (avec ce que ça implique de subjectivité dans les traductions, réécritures et interprêtations au cours des siècles) et d'encycliques papales se contredisant au fil des évolutions morales le tout matiné d'opportunisme politique et d'occultes importations d'autres religions.

Quelques exemples : les saints moyenageux adaptés de figures mythiques païennes, invention de l'enfer et du diable aux fins de catéchisme simplifié pour les benêts, versions multiples de la Bible aussi variées que, parfois, contradictoires, larges emprunts dans l'Ancien testament à la légende de Gilgamesh et à la situation géopolitique dans le bassin mésopotamien (description de l'Eden entre le Tigre et l'Euphrate, chute de Babylone, guerre entre sémites Israëlites et assyriens (Samson) etc.

Bref, l'Ancien testament n'a aucune base historique réelle et a été utilisé comme recueil moral pré-chrétien : l'Église catholique actuelle ne puise quasiment plus aucune doctrine dedans et en utilise les références avec beaucoup de pincettes et seule la tradition populaire continue à le lier au Nouveau testament. Or, c'est dans cette partie qu'on trouve le plus de recommandations sur la sexualité.

Le Nouveau Testament étant le fruit de son époque, la plupart des curés modernes acceptent l'idée d'érotisation de l'acte procréatif tout en mettant en garde de ne pas tomber dans la seule érotomanie. Et même Jean-Paul II aussi borné qu'il aie pu être n'a jamais dit être contre l'utilisation pure et simple du préservatif.

Perso, et bien qu'agnostique, j'accepte tout de même d'un point de vue d'utilité sociale, l'idée de ne pas mettre au même niveau la recherche individuelle du plaisir et la création des fondations sociales que sont le couple et la famille.

Quelques pensées : le mariage est un acte solennel d'engagement à vivre à deux pour le meilleur et le pire et offrir sa virginité à cette occasion peut être un choix personnel et spirituel intéressant Mutliplier les partenaires est agréable mais pas forcément aussi épanouissant que faire le chemin en couple. L'avortement en un acte difficile et traumatisant pour le corps et l'esprit à ne pas utiliser à la légère mais plutôt en dernier recours, alors qu'avoir un enfant non prévu n'est pas forcément si ingérable que ça pour tout le monde.

Bref entre les chrétiens fondamentaux et les tenants d'une sexualité ultraindividualiste, il y a un juste milieu qui tourne autour de l'épanouissement du couple, de la responsabilité individuelle, du plaisir comme corollaire mais pas comme fin en soi, de l'acceptation de sa nature de père ou de mère en devenir etc. Bref, rien qui ne soit vraiment incompatible avec un catholicisme modéré et raisonnable.

Donc, de mon point de vue et comme il y a des C.O.N.S partout, on peut être catholique et ne pas prendre des textes vieux de 2000 ans au pied de la lettre tout en s'éclatant au lit.

Le principal étant que, tant que c'est entre adultes consentants vous m'avez compris ;
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


69545
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages