Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bible et Coran

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 247 lectures | ratingStar_27550_1ratingStar_27550_2ratingStar_27550_3ratingStar_27550_4

Au niveau du Christianisme et ce depuis la Réforme tout le monde a son avis quant à l'interprétation des textes bibliques.

Cela m'a amené à considérer comme nécessaire le travail des théologiens.

Nous ne peut pas tout le temps réinterpréter les textes parce qu'ils dérangent notre sensibilité d'aujourd'hui.

Il faut des personnes érudites qui puissent dire ce que l'auteur de tel ou tel passage voulait signifier par son texte dans le contexte de son époque.

Cela fait on peut alors "traduire" l'esprit du texte avec les mots et les expressions de notre époque.

Je n'ai pas le niveau de compétence me permettant d'effectuer cette traduction. Je ne peux que me référer au texte tel qu'il m'est présenter aujourd'hui.

Par ailleurs il faut que les personnes accomplissant ce travail de "traduction" le fasse sans apriori par rapport à un arrière plan religieux.

Ceci dit, Pseudine je vous encourage a faire l'acquisition (si ce n'est déjà fait) d'une Bible possédant des chaînes de références (Ed. Segond ou Scofield) , ce qui est très utile pour découvrir les textes constituants la base de tel ou tel concept (le salut, les &oelig ; uvres, l'enfer, etc…).

Rem. Je n'en ai pas trouvé en ligne.

Mzktfk : en lisant en diagonale j'ai vu que vous preniez comme référence du Christianisme que son expression catholique.

Je n'ai pas encore saisi à quel point le chiisme et le sunnisme sont irréconciliable, mais je me demande si votre prise de position ne découle pas de ce vécu culturel.

Un petit peu d'histoire :

Le christianisme s'est répandu dans tout le bassin méditerranéen, en Arabie et en Afrique par l'intermédiaire de différentes personnes. Tant et si bien que des courants forts différents sont apparus.

Des théologiens sont apparus (vers 200 ap JC) et ont commencé à vouloir mettre en peu d'ordre. Cela c'est fortement mis en place à partir de 350 ap.JC lorsque le christianisme est devenu la religion de l'empire romain.

Des conciles ont été tenus et leurs décisions sont devenues doctrines. Ceux qui ne voulaient pas renoncer aux interprétations divergentes étaient persécutés et se sont refugiés dans des zones où l'empire n'avait pas de force. La plupart de ces mouvements ont disparus.

Lorsque l'empire romain s'est scindé en deux (une partie grecque et une partie latine) , le christianisme a suivi le même chemin, sauf que la scission c'est achevée beaucoup plus tard (1000 ap. JC) en donnant naissance à deux entités l'Eglise catholique romaine (latine) et l'Eglise Orthodoxe.

Pendant ce temps dans les coptes et autres chrétiens avec ou sans influence de l'Islam poursuivaient leur route sans connexion avec les reste de la chrétienté.

La réforme (les protestants) :

Au XV° ; siècle un certain Martin Luther est arrivé et a voulu remettre en cause les abus du catholicisme, puis a remis en cause un certain nombre de concile.

Cela a aboutit à une scission d'avec l'Eglise Catholique et a donné naissance a toute une relecture de la Bible.

Mais il doit être clair que les fondements du christianisme n'ont pas été touchés.

Tous les conciles des 3 à 4 premiers siècles ont été conservés.

Le tronc (les Pères de l'Eglises et les premiers conciles) ainsi que les racines, le NT et l'AT, sont communs aux Eglises Catholique, Orthodoxe et Protestantes.

C'est un peu différent pour les Eglises qui se sont développées en dehors de la sphère d'influence de l'Empire Romains et qui existent toujours.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


27550
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages