Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bouddhisme : la révélation absolue

Témoignage d'internaute trouvé sur vivelesrondes 34 ans
Mail  
| 882 lectures | ratingStar_69210_1ratingStar_69210_2ratingStar_69210_3ratingStar_69210_4

Je ne me suis jamais considérée comme croyante, même si élevée dans les bases de la religion catholique (catéchisme, communion, etc…). Pour autant, on allait pas à la messe tous les dimanches, mais comme la majorité des gens je pense : mariages, baptêmes, enterrements.

Jusqu'au jour où j'ai découvert le Dalaï-Lama : je ne me souvient plus en quelle année c'était, ça devait être vers 1990 à peu près… la révélation absolue ! J'ai tout lu le concernant lui, puis le bouddhisme en général, et j'ai trouvé là ce que je cherchais depuis longtemps du point de vue paix de l'âme.

Pour moi, le catholicisme est une religion basée sur la souffrance et le rachat des péchés commis originellement, avec la promesse d'une vie heureuse (ou pas) post-mortem. Cela ne me convient pas. Le bouddhisme est plus humain, plus compassionnel, et moins hypocrite dans ses principes (pas taper, hein, ce que j'écris n'engage que moi).

Alors oui, j'ai adopté ce mode de vie, que je considère plus tolérant et moins extrêmiste que beaucoup de religions monothéistes, et j'essaye d'en appliquer les principes au jour le jour. Pour résumer "fais le bien autour de toi, et si tu en es incapable, tâche de ne pas faire de mal, tout en te faisant du bien à toi-même… ".

Je crois également au principe de réincarnation, qui est pour moi plus plausible que l'idée de résurrection, et donc à la permanence de l'âme.

Par contre, mon mari est résolument athée, et nous avons quand même fait baptiser notre petite fille (plus par tradition familiale que par conviction, je l'avoue humblement…). Pour elle, nous essayons de lui inculquer des valeurs de respect et de tolérance de tous. Voilà un petit résumé de notre mode de vie.
  Lire la suite de la discussion sur vivelesrondes.com


69210
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages