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Ce n'est pas l'islam qui opprime les femmes, c'est la lecture machiste qui en est faite

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"Ce n'est pas l'islam qui opprime les femmes, c'est la lecture machiste qui en est faite", tel est le credo de ce mouvement féministe d'un nouveau genre et qui commence à se développer dans de nombreux pays musulmans. Pour les femmes de la Junta Islá ; mica, organisatrice avec les autorités de Catalogne du congrès de Barcelone, et qui revendique l'égalité homme-femme, "il est urgent de relire le Coran, qui aurait souffert d'une interprétation patriarcale".

"L'islam et la violence contre les femmes ne sont pas synonymes. Bien au contraire, le Coran ne soutient pas les pratiques comme la ségrégation contre les femmes ni la lapidation", avance Ndeye Andujar, l'une des organisatrices, citée par El Paí ; s. Et pourtant, dans le débat sur le voile qui agite l'Europe, la Junta Islá ; mica a fait entendre sa voix et "demandé qu'il ne soit pas interdit", rapporte encore le quotidien espagnol.

Outre l'égalité des droits, le féminisme islamique demande l'abolition de toutes les discriminations et violences à l'encontre des femmes justifiées par la charia. "Il faut rappeler que la charia n'est pas une loi divine. Aujourd'hui, les femmes doivent accéder à l'interprétation des textes sacrés pour en proposer leur lecture", avance Ndeye Andujar, qui reconnaît que le combat sera difficile, dans la mesure où la plupart des leaders religieux ne veulent pas leur donner ce droit, car "ils craignent de voir leurs prérogatives remises en cause".

Une des principales représentantes du mouvement féministe islamique est Amina Wadud, une Afro-Américaine qui enseigne l'islamologie dans une université de Virginie et qui s'est auto-instituée imam. "Rien en effet dans le monde musulman n'interdit aux femmes d'exercer l'imamat, pourtant les réactions dans le monde musulman ont été violentes", rapporte Le Temps.

Le quotidien San Francisco Chronicle raconte également que la plus grande mosquée de San Francisco n'a pas fait l'unanimité en prenant, il y a quelques mois, la décision révolutionnaire de supprimer la paroi de séparation entre hommes et femmes à l'heure de la prière, car "l'islam n'apporte aucune justification à cette ségrégation".

"Qu'on ne s'emballe guère : ce mouvement n'a pas grand-chose à voir avec la libération sexuelle prônée par le féminisme laïc occidental", met en garde le quotidien québécois Le Devoir. La Junta Islá ; mica reconnaît en effet que les deux mouvements n'ont pas la même communauté de vues : pour elle "la libération doit venir de l'intérieur".

"Les musulmanes réformatrices sont en porte-à-faux entre le féminisme laïc et l'obscurantisme de certains", reconnaît Shaheed Sardar Ali, une Pakistanaise présente à Barcelone.
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