Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Céline diffuse une haine raciste contre les juifs

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 710 lectures | ratingStar_24744_1ratingStar_24744_2ratingStar_24744_3ratingStar_24744_4

.

"Etre un écrivain ne dégage pas de ses obligations vis-à-vis du reste de l'humanité. Céline, en toute connaissance de cause, a diffusé une haine raciste contre les Juifs. Il l'a fait avant la guerre, dans un roman odieux d'un bout à l'autre : "Bagatelle pour un massacre".

Il le présente lui-même, avec jubilation, comme une oeuvre antisémite :

Avant même la parution de l'ouvrage, l'écrivain évoque dans sa correspondance le thème de Bagatelles qu'il considère central, à savoir les juifs et son antisémitisme :

- "Je vais sortir un livre : Bagatelles pour un massacre un livre sur les juifs" (lettre à E. Pollet).

- "Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l'envoie. Je suis l'ennemi n°1 des juifs" (lettre au Docteur W. Strauss).

- "Vous allez recevoir par la poste mon nouveau livre. Bagatelles pour un massacre, très fortement antijuif." (lettre à John Marks, son éditeur américain).

L'ouvrage est très diffusé : plus de 20.000 exemplaires pour le premier tirage, très vite épuisé, et autour de 75.000 vers la fin de la guerre.

Examinons le "style" de cet écrivain :

"Les 15 millions de juifs enculeront les 500 millions d'Aryens."

Bagatelles pour un massacre, 1937, p.127.

"Personnellement je trouve Hitler, Franco, Mussolini fabuleusement débonnaires, admirablement magnanimes, infiniment trop à mon sens, pacifistes bêlants pour tout dire, à 250 prix Nobel, hors concours, par acclamations ! Ça durera peut-être pas toujours. Les glaves ça retombe quelquefois."

L'École des cadavres, 1938, p.62.

" Racisme d'abord ! Racisme avant tout ! [… ] Désinfection ! Nettoyage ! Une seule race en France : l'Aryenne. [… ] Trois groupes aryens ! Les Alpins (les plus nombreux) , les Nordiques, les Méditerranéens : Aryens tous ! Et c'est marre, et c'est tout."

L'École des cadavres, 1938.

" Nous nous débarrasserons des Juifs, ou bien nous crèverons des juifs, par guerres, hybridations burlesques, négrifications mortelles. Le problème racial domine, efface et oblitère tous les autres."

L'École des cadavres, 1938.

" Distinction entre les bons Juifs et le mauvais Juifs ? Ça rime à rien. Les Juifs possibles, patriotes, et les Juifs impossibles, pas patriotes ? Rigolade ! Séparer l'ivraie du bon grain. [… ] Le chirurgien fait-il la distinction entre les bons et les mauvais microbes ? "

L'École des cadavres, 1938.

On voit là la préparation d'un grand nettoyage raciste qui s'appelle la Shoah ! Oui, Céline, idéologiquement, y a contribué.

Pendant l'occupation, Céline se préoccupe de la vente de ses romans, à l'occasion de la grande exposition antisémite "Le Juif et la France" . Il leur assigne donc bien une fonction de propagande antisémite.

.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


24744
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages