Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment peut on défendre une religion liberticide ?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 347 lectures | ratingStar_24504_1ratingStar_24504_2ratingStar_24504_3ratingStar_24504_4

Je suis déjà intervenu il y a plusieurs mois sur un poste similaire, et avant d'être à nouveau soumis à vos critiques acerbes je précise que je suis athé.

La religion musulmane est-elle liberticide ? Ou plutot est -elle plus liberticide que les autres grandes religions ?

N'est-il pas tout simplement pas liberticide que d'appartenir à un groupe quel qu'il soit : un syndicat, un groupe politique, une confession religieuse, un pays ?

Il est classique de suivre les positions de son syndicat, de son parti, de son autorité religieuse et la constutution de la société dans laquelle on vit.

La liberté individuelle ne s'efface-t-elle pas sous le poids de celle du groupe pour laisser place à la liberté collective ? Peut-on exister sans appartenir à un groupe ?

Ne serions nous pas plutôt dependants des autres pour exister comme le soustends H Laborit dans "l'éloge de la fuite".

Vaste programme…

Je crois comme Nietsche qu'il est possible de s'approprier un sujet que lorsqu'on le maitrise bien, lorsqu'on en a abusé.

Comment juger la religion musulmane sans avoir lu le coran, sans l'avoir pratiquée.

Je crois pour ma part qu'au panthéon des religions, toutes ont déploré des morts et des intolérances, toutes ont été la cause d'asassinats, de règlements de compte… Je crois aussi pour autant, qu'il n'est pas possible de les incriminer plus les unes que les autres.

Les dérives mystiques tyraniques n'ont été que le fait des hommes ! Ce sont toujours des hommes qui ont tués d'autres hommes, les livres sacrés se sont simplement comportés en livre, souffrant souvent de l'interprétation trop humaine des hommes.

Si l'on pouvait se projeter 632 ans après Jésus-Christ, nous nous retrouvrions avec une société chrétienne bien moins tolérante qu'aujourd'hui : il existerait la question, les buchers, les massacres…

Les musulmans ont 632 ans d'évolution monothéïste de moins que les chrétiens, et cette projection dans des siècles moyen ageux de barbaries institutionnelles pourrait nous conduire à penser que finalement les musulmans sont moins meurtriers que les chértiens !!!

Religion liberticide ?

Qui d'entre nous a lu le coran, la torah et la bible pour juger ? Pas moi, du moins pas intégralement, il faut revenir aux textes pour juger, se faire un avis et non gober l'avis commun de la masse média, produit du judéo christinisme de nos sociétés occidentales.

Enfin pour répondre à notre experte en philosophie : avoir suvi un enseignement de phislosophie ne rend pas forcement philosophe.

Nous sommes souvent bien trop jeunes, trop immatures à l'âge du bac, pour accéder au recul suffisant qui permet d'apprécier réellement la philosophie et le questionnement personnel qu'elle peut suciter. Ne rendriez-vous pas aujourd'hui le jour de l'examen une copie, certes moins étoffée de références philosophiques apprises par coeur, mais beaucoup plus philosophique ?

Pour finir se positionner en référence de pensée, et poser la question que vous posez fait craindre que votre ouverture d'esprit ne soit pas très grande et qu'elle soit, finalement, source d'intolérence.

Comme vous le savez l'intolérance est le berceau de la haine et du racisme, elle prend sa source dans l'inculture et la certitude d'avoir raison.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


24504
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages