Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Condamnation de l'athéisme

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 280 lectures | ratingStar_42126_1ratingStar_42126_2ratingStar_42126_3ratingStar_42126_4

Condamnation de l'athéisme.

On a supposé qu'en accueillant les offrandes civiques, la Convention avait proscrit le culte catholique : non la Convention n'a point fait cette démarche et ne le fera jamais ; son intention est de maintenir la liberté des cultes qu'elle a proclamée.

Il est des hommes qui veulent aller plus loin ; qui, sous le prétexte de détruire la superstition, veulent faire une sorte de religion de l'athéisme lui-même.

Tout philosophe, tout individu peut adopter là-dessus l'opinion qui lui plaira ; quiconque voudrait lui en faire un crime serait insensé ; mais l'homme public, mais le législateur serait cent fois plus insensé qui adopterait un pareil système.

La Convention nationale l'abhorre : elle est un corps politique et populaire ; l'athéisme est aristocratique. L'idée d'un grand être, qui veille sur l'innocence opprimée et punit le crime triomphant, est toute populaire. Le peuple, les malheureux m'applaudissent ; si je trouvais des censeurs, ce serait parmi les riches et parmi les coupables.

J'ai été, dès le collège, un assez mauvais catholique ; mais je n'ai jamais été ni un ami froid ni un défenseur infidèle de l'humanité : je n'en suis que plus attaché aux idées morales et politiques que je viens de vous exposer.

Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer."

Oui, à être trop vindicatif, on a bien vu le résultat : un massacre au nom du non Dieu.

Crab2 a dit : "Dieu" , rien de plus qu'une hypothèse…

La non existence du divin n'est aussi rien de plus qu'une hypothèse…

Crab2 a dit : Quant "aux sens et l'intelligence" ; commencer par admettre la réalité ; l'homme est un animal qui doit s'efforcer de devenir toujours plus humain.

Quant "aux sens et l'intelligence" , commençons par admettre la réalité : l'homme est un être de perception et de raison qui doit toujours s'efforcer de demeurer le moins animal. Et la tendresse des propos de certains confinant à la frustration et à l'obsession me fait douter que tout cela soit bien entendu pour tous.

Et pour mémoire, lorsque je parle sur un forum politique je ne me justifie pas au nom de Dieu, mes citations ne servent qu'à me donner une modeste personnalisation sur ce forum. Il est vraiment qu'en terme de citation "néant" peut aussi définir le côté nihiliste et destructeur de certains.

Le poste est pour mémoire : cda-france 5 Posté le 04-09-2006 à 1827 : Quel bilan faites-vous de l'université d'été de l'UMP ? Nicolas Sarkozy a-t-il été convainquant ? Qui pourrait le gêner dans sa marche vers l'investiture ? Michèle Alliot-Marie ? Dominique de Villepin ?

Difficile de ne pas faire du hors sujet dans ces conditions. L'université d'été de l'UMP était une mascarade et est depuis longtemps oubliée. De Villepin ne fera certainement pas obstacle à Sarko, il est cuit. Quant à MAM, elle risque d'être envoyée par Chirac pour barrer la route à Sarko, même si on ne peut pas la qualifier de chiraquienne à proprement parler, elle risque juste d'être la seule parade de la vieille garde présidentielle. Et Chirac lui-même n'exclut pas de se représenter. Une vraie farce cette aventure.

Le pire dans cette histoire UMP, le parti créé par Chirac juste le temps de ses mandats, est que ce parti est tout sauf démocratique, on ne demande jamais aux militants de s'y prononcer. Et par dessus le marché ce ne sont pas des autres partis que vient la compétition mais c'est bien en son sein que s'y déroulent des luttes pour le pouvoir. On dirait la fin de l'Empire Romain cette décadence, mais Rome avait au moins un bilan à son actif.

Et 100% d'accord avec Brenda Paz : "Cela prouve bien une fois de plus que M.sarkozy ne connaît rien sur notre pays. C'est un manipulateur médiatique." un ambitieux opportuniste vide de convictions et d'idées et qui sait où trouver la caméra, entièrement d'accord.

Ce que je regrette dans ce forum, c'est le découpage opéré : il serait certainement plus utile de procéder à un découpage par thèmes différent et à l'intérieur du forum "politique" de faire des thèmes par personnalité politique et des thèmes par évènements qui pourraient à leur tour être subdivisés en sous-rubriques en fonction de l'actualité ou de la perception globale du Paysage Audio (-politico) -visuel Français.

Et c'est pourquoi je me répète à nouveau : ce post est mort et je ne sais où il est possible de trouver son successeur.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


42126
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages