Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Des extrémistes juifs voudraient prendre le contrôle de 'el Quds'

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 177 lectures | ratingStar_22459_1ratingStar_22459_2ratingStar_22459_3ratingStar_22459_4

Des extrémistes juifs voudraient prendre le contrôle de l'Esplanade des mosquées, selon une télévision israélienne.

Citation :

JERUSALEM (AP) - Des extrémistes juifs préparent la prise de contrôle du lieu saint du mont du Temple à Jérusalem Est, appelé le Noble sanctuaire ou l'Esplanade des mosquées par les musulmans, afin de saboter le retrait israélien de la Bande de Gaza et d'une partie de la Cisjordanie prévu pour l'été, a affirmé mercredi la deuxième chaîne israélienne de télévision.

Channel Two TV a diffusé un enregistrement vidéo montrant ces extrémistes, parmi lesquels des rabbins, parlant de se rendre en grand nombre sur le site disputé afin d'attirer l'armée et la police pour empêcher ces forces d'évacuer les colons des territoires, au risque de provoquer de nouvelles violences.

Le conflit israélo-palestinien actuel a en effet éclaté fin septembre 2000 après une visite du Premier ministre actuel, Ariel Sharon, au mont du Temple destinée à affirmer la souveraineté israélienne sur les lieux. Le site est particulièrement sensible car s'y trouve la mosquée d'Al-Aqsa, érigée là où le prophète ******* serait monté aux cieux, et construite sur les ruines des temples juifs de l'Antiquité. Israël a pris le site avec Jérusalem-Est lors de la Guerre des Six-jours en 1967 mais le Conseil suprême musulman est chargé de son administration au quotidien.

"Nous devons amener 100.000 personnes au mont du Temple", déclare dans la bande diffusée un homme identifié comme étant le rabbin Chen Eliahu, qui ajoute qu'ainsi les forces de l'ordre devront renoncer à évacuer les colons. L'enregistrement montre aussi les rabbins extrémistes Yisrael Ariel et Yosef Elboim.

La réunion aurait eu lieu il y a quelques jours dans le quartier juif de la Vieille ville de Jérusalem et 30 groupes juifs participeraient au complot. Une "répétition" était prévue dans trois semaines, selon Channel Two. La plupart des rabbins interdisent aux juifs de se rendre au mont du Temple pour des raisons de pureté rituelle. La sécurité israélienne a également empêché les juifs d'y aller pendant la plus grande partie du conflit actuel avec les Palestiniens. Toutefois, ces derniers mois, de petits groupes de juifs ont pu visiter le site, auquel on accède par des portes placées sous haute garde.

Le plan de désengagement prévoit le démantèlement des 21 implantations juives de la Bande de Gaza et de quatre autres en Cisjordanie cet été. La sécurité israélienne redoute des actions des extrémistes opposés au retrait, qui pourraient même tenter de s'en prendre aux dirigeants comme Ariel Sharon. La police a déjà mentionné la possibilité d'une attaque de l'Esplanade des mosquées, y compris à la roquette.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


22459
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages