Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Film: La passion du christ

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 270 lectures | ratingStar_24310_1ratingStar_24310_2ratingStar_24310_3ratingStar_24310_4

(Est-ce que les Evangiles sont une escroquerie par rapport à la réalité historique, c'est une autre question).

Les historiens se sont amusés à relever toutes les inepties de ce film de grand-guignol (est-ce qu'un film qui sur deux heures nous montrerait une heure et demie de la torture de Jean Moulin nous apprendrait quelque chose sur la Résistance ? ) Il faut vraiment aimer les jets d'hémoglobine pour aller voir un truc pareil, c'est ce vautrer dans le voyeurisme de la souffrance (comme ces gens qui s'arrêtent pour regarder quand il y a un accident, bloquant l'arrivée des secours).

Citons quelques exemples. Pour faire historique, les soldats romains parlent latin : erreur totale, ils parlaient grec. (Je rappelle que le grec etait langue officielle de l'Empire romain, langue du Sénat et langue de toute la partie orientale de l'Empire romain).

On voit dans le Temple les rabbins construire la croix : archi faux, la croix était un supplice romain, et les juifs ne le pratiquaient pas.

Le film décrit Pilate comme un faible ; c'est archi faux (mais là, ce sont les archives romaines qui nous l'apprennent, ou Flavius Josephe, car les Evangiles ne parlent de Pilate qu'au sujet du procès de Jésus). Pilate gouvernait Israël avec une certaine rudesse, voire dictatorialement.

Je mentionne aussi (mais là ça vise plus les Evangiles que le film lui-même) que les supplicés ne portaient pas leur croix mais seulement la traverse, qu'on ne leur perforait pas les mains mais l'avant-bras (dans les mains, ça ne tient que par la peau et le supplicié serait tombé de la croix ; on le sait avec certitude, par l'étude des squelettes de crucifiés, qui en outre étaient cloués jambes fléchies, à moitié assis). Les évangélistes qui ont décrit les mains du Christ perforées n'ont jamais assisté à la crucifixion du Christ (ce que l'on sait ; les Evangiles ayant été écrits entre 35 et 65 ans après la mort du Christ) , mais même à aucune crucifixion.

Gibson véhicule une version intégriste (peuple juif déicide) , et cette position réactionnaire a été condamnée par l'Eglise catholique (qui au reste "émet les plus extrêmes réserves" sur ce film).

Je vous invite à lire les revues d'histoire (L'Histoire par exemple a consacré un long article à ce film, et avait il y a quelques mois consacré un numéro complet à "La Bible et l'historien").

Bref, ce film est un moyen qu'a utilisé une sorte de taliban chrétien pour véhiculer son idéologie. Au reste, ça lui a rapporté beaucoup d'argent, ce qui fait que selon les Evangiles, il devrait lui être très difficile d'accéder au Royaume des Cieux, ce sera en tout cas plus difficile pour lui que pour un chameau de passer dans le chas d'une aiguille.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


24310
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages