Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il y a du bon et du mauvais dans toutes les religions

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 231 lectures | ratingStar_24147_1ratingStar_24147_2ratingStar_24147_3ratingStar_24147_4

Je crois en la Vie, en la Nature. J'ai encore la faiblesse et la naÏveté de croire en l Homme (mais plus j en vois et moins j y crois…) Je refuse de faire partie d un autre système (encore un !!! ) qu il soit économique, spirituel… etc.  

 Les religions, une religion, un dieu, un autre dieu… et après ? Je suis triste de ce besoin qu ont les Hommes de se sentir dans une communauté précise. Il faudrait lire aussi bien la Bible, le Coran, la Torah… etc et aussi les textes de Lao-Tseu, et d autres pensées… sans y attacher forcément au mot à mot.  

Lire, savoir se détacher du texte, lire entre les lignes, lire beaucoup et de tout, prendre de la distance et interpréter, parler avec d autres personnes ayant lu également,… il y a du bon et du mauvais partout. En tous cas dans tout ce qui vient de l Homme, il y a une part de mauvais ou de maladroit. Nous sommes des choses pensantes non ? Alors servons nous de nos méninges !! Il ne s agit pas d adhérer purement et simplement… mais de trouver un chemin et un mode de vie qui nous soient adaptés, qui nous épanouissent… en tenant compte de l Autre, de l endroit où nous vivons… (et oui, cette planète si belle auparavant, et qu en une centaine d années on a réussi à épuiser d une façon atroce !!! )  

Il n y a rien de plus logique et de plus sain que de respecter la vie. Quelle qu elle soit. Ainsi, je pense ce que je pense. Il est évident que les gens font ce qu ils veulent, meme s ils oublient leur unicité spirituelle et se mettent dans des modèles prédéfinis (se dire "chrétien", se dire "musulman" etc etc) … mais quand il s agit de la vie d autres êtres humains, je trouve ça royalement débile : par ex : tuer au nom d une religion. Tout ça se sont des c******* d amalgames. Mais y aurait il des amalgames si chacun pensait "par soi meme"?  

Le vrai problème des religions (mais on peut extrapoler aux partis politiques aussi…) c est que c est communautaire. IL faut considérer l être humain comme unique en tant que chose pensante au lieu de faire des regroupements totalement imaginaires. Apprendre a chacun à être. A penser par soi.  

 

Vive les cours de philo à l école ! Vive l ouverture d esprit… (et vive la nuance… pas simple d exprimer tout ça… c est enfermer les pensées dans des mots… par là meme je fais, moi aussi, des restrictions… prizzz de tête quand tu nous tiens…  
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


24147
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages