Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Insultes du christianisme à la télévision israélienne

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 265 lectures | ratingStar_24161_1ratingStar_24161_2ratingStar_24161_3ratingStar_24161_4

Insultes du christianisme à la télévision israélienne.

Alors que le Premier ministre israélien Ehud Olmert a confirmé il y a quelques jours la venue du pape en Terre Sainte en mai prochain, une nouvelle affaire enflamme la communauté chrétienne locale et risque d'entacher une fois de plus les relations entre Israël et l'Eglise catholique.

Dans une émission satirique diffusée sur la 10ème chaîne de télévision israélienne, l'animateur, Lior Shleïn, a tenu des propos grossiers et blessants contre la foi chrétienne, particulièrement contre Jésus et Marie. Il a justifié ses paroles en déclarant "Les chrétiens nient la Shoa, nous allons nier la foi chrétienne", faisant référence aux déclarations négationnistes de Mgr Williamson.

On a pu ainsi entendre que Jésus n'avait pas marché sur les eaux "parce qu'il était très gros et avait honte de sortir de chez lui". Le commentaire d'une photo d'un homme obèse à moitié-nu fut "Si Jésus était arrivé à l'âge de 40 ans, il aurait ressemblé à ça".

Le lendemain soir, l'animateur décida de s'attaquer à Marie en déclarant qu'elle n'était pas vierge et avait eu des rapports sexuels avec de nombreux hommes. Sur une photo d'une femme enceinte, elle aussi à moitié-nue, le commentaire disait : "A l'âge de 15 ans, elle fut enceinte suite à un rapport avec un compagnon de sa classe". D'autres propos à la limite de l'obscénité furent tenus. Et Lior Shleïn de conclure à chaque fois "Ne croyez pas en l'Eglise chrétienne".

Ces attaques et insultes contre la foi chrétienne soulèvent de très fortes protestations dans les milieux chrétiens et musulmans. Hier, une conférence de presse donnée par des chrétiens et des musulmans s'est tenue à Nazareth. Les délégués de ces communautés annoncent leur intention de porter plainte devant les tribunaux et demandent au Vatican de réagir. Ils ont même suggéré que le pape annonce le report de sa visite en Terre Sainte en signe de protestation.

L'assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte a publié un communiqué s'indignant contre des "attaques continuelles envers les chrétiens en Israël depuis des années" . "Il est inconcevable que de tels incidents aient lieu en Israël qui abrite quelques uns des plus saints sanctuaires du christianisme, et qui dépend très largement des pèlerinages des pays chrétiens" ont déclaré les évêques catholiques.

Pour sa part, la 10ème chaîne de télévision israélienne a présenté des excuses. Les responsables de l'émission ont déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention de blesser la sensibilité des chrétiens. La troisième partie de la satire qui devait être diffusée mardi soir a été censurée. Ce programme de divertissement est diffusé tardivement dans la soirée et n'a pas un très grand succès d'audition, précise le quotidien Haaretz qui a déjà consacré deux articles à cette affaire. Mais les vidéos circulent déjà sur Internet et la polémique ne cesse de s'enfler.

Pour sa part, le Premier ministre Ehud Olmert lors du dernier conseil des ministres a présenté des excuses pour les propos anti-chrétiens de la 10ème chaîne de télévision. "Je dénonce les propos émis durant ce programme télévisé. Si de tels propos avaient été exprimés dans un autre pays contre le judaïsme, ils auraient suscité une vague de colère" a-t-il déclaré.

La violence engendre la violence, le blasphème engendre le blasphème et les insultes entraînent d'autres insultes… personnellement que le Pape Benoît vienne en Terre Sainte ou pas, ce n'est pas mon problème et d'ailleurs à ce propos, si vous aviez regardé le reportage sur arte hier soir sur Jérusalem… les chrétiens (catholiques, arméniens, grecs orthodoxes, syriens, ethiopiens…) se battent et se disputent.

Énormément entre eux (surtout les grecs et les arméniens) et ça ne dâte pas d'hier… Ils ont énormément de divergences selon leurs rites.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


24161
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages