Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Islam et confréries

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 233 lectures | ratingStar_70112_1ratingStar_70112_2ratingStar_70112_3ratingStar_70112_4

Je voulais aussi en savoir plus sur cette confrérie soufiste, je pensais que certains bladianutes la connaissaient, apparemment elle est internationale. Voilà ce que j'ai pu trouver sur un autre journal :

La Tariqa Alawiya-Darqawiya-Shdhiliya "est l'héritière de la prestigieuse lignée spirituelle dont la source est le prophète Mohamed", ont indiqué ses membres. "Succédant, en 1909, à son maître cheikh Al-Buzidi, cheikh Al-Alâwi fut le revivificateur de la Tariqa au début du vingtième siècle" et "sut harmoniser tradition et modernité pour donner une nouvelle dynamique à l'enseignement ésotérique de l'islam", ont-ils ajouté.

La Tariqa Alawiya a acquis à la faveur de ses activités et durant un siècle, "une expérience pionnière en matière de travail réformiste et éducatif. Son fondateur, cheikh Ahmed Ben Mustapha, est très connu dans les milieux soufis et de par le monde.

Cette confrérie agit en optant pour une méthodologie basée sur deux dimensions essentielles, une spirituelle, éducative visant la connaissance de l'esprit pour lutter contre toutes formes de déviation, et, la seconde, purement morale, vise la réhabilitation du comportement individuel". Depuis sa fondation, il y a 18 ans, l'association cheikh Al alawi pour l'éducation et la culture soufie vise par le biais de ses disciples et à travers leurs activités à parachever itinéraire de reforme éducative et d'édification sociale du fondateur de cette tariqa.

La Tariqa Alawiya, a pour "mission d'éduquer conformément aux valeurs de l'islam, une religion qui prône le dialogue pacifique entre les individus et les encourage à tirer mutuellement profit de leurs façons de penser, sans que d'aucuns n'imposent leurs points de vue".

Cette école spirituelle soufie "participe, dans ce sens, à la promotion du dialogue entre les différentes pensées qui existent aujourd'hui dans le monde.

Tant qu'on a la même profession de foi et la même qibla, louanges à Dieu, nous sommes frères dans la religion". Le guide de cette voie soufie s'est en outre félicité du rôle joué par sa Tariqa qui a toujours été, a-t-il dit, "une école spirituelle d'avant-garde".
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


70112
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages