Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai appris à vivre, sans la réligion

Témoignage d'internaute trouvé sur teemix
Mail  
| 232 lectures | ratingStar_69227_1ratingStar_69227_2ratingStar_69227_3ratingStar_69227_4

Les religions évoluent, prenons la mythologie romaine. Les gens se demandaient ce qu'étaient les éclairs, donc, l'homme voulant s'approprier tout savoir et toutes choses, ils ont inventé quelqu'un (Jupiter) responsable de ce phénomène.

On a expliqué les éclairs. Jupiter n'est plus.

Exemples plus récents. Les Hommes dans leur peur de la mort, et l'ignorance qu'ils ont par rapport à ce qu'il y a après, ont voulu expliquer ce qui se passait après. Ce qui diffère suivant les religions. Certains diront qu'on va en enfer, au paradis, d'autres qu'on se réincarne, d'autres qu'on ne meurt pas vraiment, ou bien qu'il n'y a rien d'autre. Ceci permet de rassurer la plupart des gens, avec un certain réconfort psychologique.

La religion a aussi un rôle éducatif. N'importe quelle religion que ce soit, défend des valeurs essentielle à la vie en communauté comme le respect, l'amour, l'entraide, la sagesse, la paix, etc.

Aussi, la religion permet l'équilibre psychologique de beaucoup de personnes. Quand on est croyant, on a au moins une base "solide" dans la vie. Dans les coups durs, la religion redonne courage, apporte de la motivation et de l'espoir.

Mais une question que je vous pose à tous : Si on considère tout cela, quelle religion est la bonne ? J'ai envie de vous dire toutes. Les musulmans, les bouddhistes, les chrétiens, les… les tribus africaines, tous ont raison. Car c'est ce qui gère leur vie à eux.

Personnellement, j'ai été élevée dans la religion catholique. J'ai beaucoup de respect pour les pratiquants mais je ne me considère pas comme telle. J'ai appris à vivre sans la religion, car j'ai enfin une réponse dont je suis absolument certaine.

Continuez à y croire, ça ne vous fera que du bien. Tant que ça ne tombe pas dans les obligations débiles qui ne servent strictement à rien. Restez libres de vos pensées.

Je croie à beaucoup de choses. Il y a des choses inexpliquées. Mais je n'appelle pas ça un Dieu.

J'espère que vous avez compris car c'est assez compliqué, j'avoue.
  Lire la suite de la discussion sur teemix


69227
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages