Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je crois en Dieu mais en aucune religion

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 970 lectures | ratingStar_24814_1ratingStar_24814_2ratingStar_24814_3ratingStar_24814_4

Salut franc,

Interessant je n'avais jamais entendu parler de cette hypothese et du coup je suis allé me renseigner sur wiki ^^.

Il faut d'ailleurs avouer que la description faite par wiki n'est pas très élogieuse sur le plan scientifique :

"… ont décrit le Dessein intelligent comme étant de la pseudo-science"

Et aussi :

"Alors que le modèle scientifique de l'évolution est corroboré par des faits observables et reproductibles, comme le principe des mutations, du flux génétique, de la dérive génétique, de la sélection naturelle et de la spéciation, les critiques démontrent que la théorie du Dessein intelligent repose sur des éléments qui ne peuvent être reproduits ni observés, et ne répond donc pas au principe de réfutabilité de Karl Popper : une théorie ne peut être qualifiée de scientifique que si elle permet des prédictions pouvant être invalidées par l'expérimentation."

Donc cette hypothèse ne me parait pas suffisamment "scientifique" pour être validée. Je douterai lorsqu'une théorie rivalisera sur le plan scientifique avec celle de l'evolution (c'est a dire avec au moins autant de faits qui corrobore la théorie).

Sinon j'ai beaucoup d'estime pour tous les religieux d'une manière générale mais des religieux qui réfléchissent a leur religion, qui se posent des questions. Je ne connais pas avec précision ces "Nouveaux Penseurs de l'Islam" dont tu me parle mais j'ai déjà croisé des personnes très interessantes et croyantes sur ce forum.

Et pour ta derniere remarque, j'ai du mal a imaginer la religion sans la science. Tout s'explique par la science et la religion comble les vides provisoires de la science. Je pense quand meme que la religion joue une certaine part mais beaucoup plus faible que dans les religions monotheistes actuelles (par exemple, je ne parvient pas a imaginer la conscience comme une simple connexion entre des millions de neurones…).

Et puis moi aussi je cherche un sens a ma vie comme tout le monde mais je n'adhererais jamais a aucune religion car j'estime que si dieu existe et nous a donné cette liberté, ce n'est pas pour le prier mais pour apprendre car on est les seuls êtres sur terre a pouvoir le faire…
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


24814
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages