Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je souhaite devenir bouddhiste

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 631 lectures | ratingStar_27547_1ratingStar_27547_2ratingStar_27547_3ratingStar_27547_4

Bonjour a toute !

Je vois que beaucoup d'entre vous sont interessées par le Bouddhisme, alors je vais essayé de vous expliquer les principes sans parler pour l'instant de pratique car elles sont nombreuses en toute humilité car bien que je partique depuis longtemps je ne suis pas un "erudit" et de petites erreurs peuvent exister les l'essentiel est la.

Bouddha alors qu'il realisa l'Eveil il y a 2500ans parti d'un constat : il y a la souffrance. Dans son amour pour les êtres vivants et ceux qu'il aimait il voulu en chercher les causes et surtout trouver une solution au maux que l'on connait ou connaitra tous : " La naissance, la maladie, la vieillesse et la mort" et mettre au terme a notre eternelle insatisfaction et nous procurer le vrai bonheur, celui qui dure.

C'est pourquoi il pratiqua durement jusqu'a arriver a comprendre le fonctionnement et les causes de ces processus, c'est la qu'il realisa l'"Eveil".

Alors il exposa a ceux qu'il rencontra la connaissance qu'il avait acquise et le "fonctionnement" des mecanismes de notre monde.

Il y a une Loi naturelle, la Loi du Karma (Karma qui veut dire actions, actes) qui nous regis tous. C'est une Loi de cause a effets. On peut dire que c'est un phénomene naturel, personne ne la crée ou la controle mais on peut l'apprivoisé quand on la comprend.

Ainsi il exposa qu'un acte bon a de bonnes consequence et qu'un actes mauvais a de mauvaises consequences. De ce points de vu je pense que tout le monde en a fait l'experience en reflechissant.

Il encouragea donc a pratiquer les bonnes actions et a rejeter les mauvaises.

Vous noterer que pour le moement il n'y a rien de religieux dans cela.

Le 2 eme point important est que le resultat de nos actions ne se termine a notre mort.

Il a une continuité qui nous fait renaitre dans l'un des 6 mondes suivant nos actes : Enfer, fantomes, animaux, humains, dieux.

Et cela dans un cycle sans fin.

Vous me direr comment sait il et comment a t'il vu qu'il y avait les enfers et des paradis ?

C'est justement qu'il les a vu et que par son Eveil il eu connaissance d'un infinité de choses. Comme le souvenir de ses vie passé puis de celle de tous les etres vivants.

Il a ainsi vu comment et ou renaissaient les êtres, tantot femme, tanto hommes ou encore insecte ou meme dieux, ce cycle sans fin s'appelle Samsara dans le Bouddhisme.

Il enseigna alors une méthode pour couper cela et ne plus avoir a renaitre, c'est la qu'intervienne les diverse pratique.

La pratique d'un Bouddhiste a pour but cet ideal : ne plus avoir a renaitre. Devenir sois meme Bouddha et aider les autres par la suite a le devenir.

Mais le chemin est long et les être tres differents, c'est pour cela qu'il enseigna de tres nombreuses méthodes suivant les personnes qu'il rencontrait.

Ainsi a une fermiere il enseigna a prendre conscience de ce qu'elle faisait alors qu'elle remontait le seau de son puits et une autres personne tres avancé spirituellement il enseigna des méditation plus subtils.

Voila brievement expliqué quelque principe, car ma pose dejeuner est fini : ).

Il n'est pas facile pour quelqu'un qui veut connaitre le Bouddhisme de savoir par quoi commencer mais cela est les bases partager par tous.

Si vous etes interessé je pourrai vous en dire plus a ma prochaine pose dejeuner : ).

Amicallement.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


27547
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages