Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je suis musulman et je respecte les non-musulmans

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 256 lectures | ratingStar_218477_1ratingStar_218477_2ratingStar_218477_3ratingStar_218477_4

Je m'émerveille de ce que je peux voir autour de moi : magnificence de la création (expansion de l'univers) , variabilité des comportements humains, etc. Cette émerveillement m'amène à PENSER, et c'est effectivement un AXIOME, qu'il y a un Créateur de tout cela. Pourquoi un Créateur ? Ben tout simplement parce que je ne CONCOIS pas qu'il y est d'acte (s) sans acteur. Si toi, oui, dis-moi comment et on verra. Je poursuis…

Ce créateur capable d'une telle création est pour moi par définition parfait car pour arriver à un tel dégré de complexité, on ne peut être que parfait. Il s'agit encore là d'un raisonnement mais ce raisonnement est parfaitement opposable au tien qui par définition, tout comme le mien, est limité à la perception qu'on en a. Pour faire un //, je dirais que moi aussi je m'émerveille de la complexité de la conception d'un satellite d'observation et me dis que les personnes qui l'ont élaboré sont éminemment "puissants", une puissance relative car elle ne se focalise que sur une seule chose dans cet exemple, la conception du satellite.

Alors, on pourra dire que l'Homme est sans doute à l'origine de tout ce qui nous entoure ? Je me dis que ce n'est pas possible car tout simplement, il est communément admis que le règne animal a précédé (comme le rappelle d'ailleurs le Qoran) le règne humain ! Qui a alors créé le règne animal puis humain ? Pour revenir à la conception d'AXIOME qui semble déranger beaucoup d'esprits se prétendant vifs. En réalité, toi-même tu te bases sur un AXIOME. Il t'en faut bien un pour étayer ta croyance ou non croyance (mécréance) et celui-ci consiste à relever certains éléments qui te paraissent incohérents dans le Qoran ou ailleurs pour en venir à conclure d'une supposée supercherie en taxant Dieu d'inquisiteur, punisseur, etc. Permets-moi de te rappeller que l'Homme n'a pas attendu les religions pour être inquisiteur, punisseur, etc.

A ma connaissance, Hitler, Mussolini, Pol Pot ou encore Pétain ne se sont jamais appuyés sur la religion pour étendre la terreur et c'est là que ton raisonnement trouve sa première limite. L'Homme n'a pas besoin de religion pour commettre les pires attrocités. Ensuite, pour ce qui est des crimes commis au nom de la religion, cela est commun à toutes les religions parce qu'elles sont utilisées svt pour soumettre les Hommes (Inquisition, Monarchie de droit dit divin, GIA, AIS, FIS, Talibans, etc…) mais tu admettras en même temps que le sous-bassement de telles situations est en réalité social.

Quelle serait la situation des enfants dans les medressas pakistanaises si la situation économique catastrophique n'imposait pas certains enfants à aller étudier dans ces centres ne serait-ce que pour avoir des repères, manger et boire à leur faim grâce aux subsides saoudiens dont le but est d'assoire son idéologie wahabite sur l'ensemble du monde musulman sans même se soucier d'eux ? Tu diras alors que si ces pays sont dans une telle situation, c'est à cause de l'Islam. Faux, c'est à cause de la colonisation, de l'impérialisme américain ainsi que de la corruption sinon comment expliquer l'ascension des Almohades et des Almoravides ?

Tu te rends compte ainsi que ce n'est pas la religion en soi qui est néfaste mais l'Homme qui perverti par la multiplicité de ses interprétations fallacieuses. Je suis musulman, je vis dans un pays occidental, je cotoye des non-musulmans, je vis même avec et je m'en accomode très bien. Tout est dans la lecture que tu fais des textes et de la distanciation dont tu dois faire preuve. Si tu n'arrives pas à comprendre cela, c'est que tu ignores pourquoi tu penses comme tu le fais aujourd'hui en laissant supposer que tu es détenteur de la vérité aboslue ! Une vérité qui en fait te satisfait mais qui, en rien, n'est VRAIE car personne n'est détenteur de la VERITE, celle-ci étant purement une perception purement subjective.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


218477
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages