Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je vis en Sibérie et subit la guerre au Caucase

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 245 lectures | ratingStar_43395_1ratingStar_43395_2ratingStar_43395_3ratingStar_43395_4

Je suis en russie depuis un mois pour des raisons tout à fait personnelles (ma petite amie en l'occurence ^^) et j'ai donc, comme traveller je pense, l'occasion d'assister à toute cette pagaille depuis l'un des protagoniste.

En tant que spectateur exterieur c'est assez interessant de remarquer en quelques jours le changement d'attitude de la part de la population russe. Je suis en sibérie, donc à plus de 3000 km des evenements… on a vu monter en une journée un nationalisme qui personnellement me fais un peu peur, même chez ma copine.

J'ai aussi une amie géorgienne, à qui j'ai souhaité bon courage, et il faut aussi avoir en tête les relations rés longues entre géorgiens et russes, qui ne se sont compliqués que depuis 1990 et surtout depuis quelques années. Il y a beaucoup de géorgiens en russie, et beaucoup de russes en géorgie.

Malheureusement, la guerre est aveugle. J'essaye d'être le plus objectif possible dans mon esprit, malgré la nationalité de ma petite amie. Je vois malgré tout une propagande assez visible à la tv russe, où chaque 5 minutes, des flashs indiquent "catastrophe humanitaire" ou "guerre en ossetie" comme le disait traveller. Il faut en effet se souvenir que les ossetes qui sont 70 000 ont à une immense majorité la volonté d'être rattaché à la Fédération de Russie. La Russie à longtemps refusé, peut être pour destabiliser la Géorgie, visiblement pro américaine.

Car la Russie est bien une Fédération. Même si elle est dirigée par beaucoup de russes (le peuple) , de nombreux autres gens issus des petites republiques du caucause ou du tatarstan, musulmans ou orthodoxes, occupent aussi des places importante parmi le pouvoir ou dans l'armée.

Ensuite, il faut se rappeller que le Caucause n'a jamais été une zone calme. D'abord entre caucasiens eux même, qu'ils soient aujurd'hui en Fed Russie (tchetchenes, inguches, ossetes nord, tcherkesse etc) ou independants, azeris, géorgiens, arméniens, ou même peuple peusedo indépendants parmis ces indépendants (adjares, abkhase, ossetes sud, etc). Donc une grosse mosaique de peuples et de religions qui n'ont jamais céssé de s'entretuer entre eux, depuis 1000 ans. La russie a dès 1700 utilisé ces rivalités pour s'emparer du nord du caucase, aprfois avez diffiicultés.

Et la clé du problème actuel est justement les manipulations des empires voisins sur ces petits peuples qui continueront encore à se taper dessus : les russes, ottomans et perses d'abord, puis urss et usa pdt la guerre froide, puis russie et usa auj.

Et dans ce contexte de reprise en main de la nouvelle russie et de retour d'influence, allant à l'encontre des nouveaux interets américains, forcement il y a la guerre ; yougoslavie en 1991 en était déjà une (croates entrainés et soutenus par us, serbes par russes, bosniaques se prennent tout) , puis ukraine, asie centrale (installation des bases us en ouzbekistan contre afghanistan) , géorgie récement avec l'installation de saakashvili.

Chacun défend donc son beurre, évidement c'est toujours le peuple qui souffre.

Deux choses pour conclure : en effet, les géorgiens ont débuté cette guerre par une décision stupide de leur chef. Un chef qui nous l'avons pour beaucoup oublié, a utilisé des manières fort peu démocratiques il y a quelques mois, lors de sa réélection presidentielle plutot obscure. Opposition baillonnée. Cette guerre a donc deux mérite : relancer la cohésion nationale géorgienne, faire taire l'opposition. Et coté us, mettre à mal obama dans les elections us (comme plusieurs intervenants précédents l'ont dit).

Deuxièmement, les médias russes et éorgiens ne sont vraiment pas transparents et puent la propagande nationale. Mais les médias occidentaux ne sentent pas moins… cf. Le monde, tv française (j'esaye de rester informé des infos nationale le plus possible) , et aussi européenne et américaine en générale, toutes visiblement pro géorgiennes (cf. Episode de la prise russe de Gori, formellement démentie par le pentagone… !). Normal, saakashvili est un pur produit occidental.

Les russes, même si ils ne sont pas vrament innocent (et souvent brutal dans leurs réactions, comme le disait un autre intervenant) , ont particulièrement bien réussi leur tour et sont malgré tout en légitimité de défense (puisque le maintien de l'intégrité ossete sud et abkhase est dans les accords russo géorgiens de 1992) …

A esperer qu'ils n'iront pas trop loin dans leur 'maintien de la paix'.

Voilà, c'est juste une petite intervention où je souhaitais vous parler de ce qu'on peut voir d'ici. Bonne continuation à ce blog forum que j'ignorai encore il y a 1heure !

Fabi.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


43395
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages