Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'Eglise fait aussi des erreurs

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 233 lectures | ratingStar_69359_1ratingStar_69359_2ratingStar_69359_3ratingStar_69359_4

Il est vrai que les religions orientales, et surtout le boudhisme, intéressent, à juste titre d'ailleurs, de plus en plus de monde en occident, tout comme le christianisme fait de plus en plus d'adeptes en Asie.

C'est ainsi, il est bon que le monde et les idées se mélangent.

Personnellement, je crois qu'il faut mettre le Christ au centre de notre foi de chrétiens, et non l'Eglise, qui est davantage le corps quand Jésus est au coeur.

Ce que je veux dire, c'est que le coeur est sans doute plus essentiel que le corps, bien qu'ils soient complémentaires.

Beaucoup de chrétiens ont un esprit critique, l'Eglise fait aussi des erreurs, il est difficile de suivre son chemin en tout, et surtout difficile d'être toujours d'accord ; donc au contraire il faut garder son esprit critique, sur les idées et l'avenir, en regardant parfois à la lumière du passé, pour pouvoir approcher la plénitude de l'instant présent, que nous ne faisons souvent qu'effleurer.

La différence essentielle que je fais, même si c'est résumer un peu vite la philosophie boudhiste, entre elle et le christianisme, c'est qu'elle recherche la paix intérieure, base essentielle et difficile, mais en travaillant surtout sur soi, l'homme se replie un peu sur lui-même, doit devenir insensible aux choses terrestres pour trouver l'Eveil.

Pour le chrétien, c'est le contraire, Dieu n'est qu'Amour, ce qui demande d'aller chercher dans les autres (le prochain) la Vérité, pour approcher l'Absolu.

Très difficile pour toute personne, dont moi, qui l'a peu fait. Mais c'est à cela qu'il nous appelle en toute simplicité sans enlever la difficulté de grandir.

Celui qu'on considère vrai homme et vrai dieu nous a laissé un commandement essentiel : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés", phrase 1000 fois répétées, ce qui lui fait sans doute perdre de sa force quand on ne la vit pas, et c'est notre erreur moderne.

Cependant le boudhisme est d'une grande richesse et d'une grande sagesse. Je vous souhaite d'y trouver des réponses à vos questions ou des manières de vivre en harmonie avec la vie.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


69359
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages