Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'émancipation de la femme marocaine

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 2990 lectures | ratingStar_24676_1ratingStar_24676_2ratingStar_24676_3ratingStar_24676_4

C'est plus que nerveux, c'est psychique. Je sais que certain vont sourire mais c'est vrai. On qualifie de "nerveux" un comportement temporaire or à ce n'est pas le cas, c'est pire, je dirai même que c'est obsessionnel. En effet, inconsciemment, se produit dans sa tête un phénomène "d'attraction-répulsion" vis à vis de la femme marocaine et de ce qui concerne son émancipation comme s'il pouvait décider de stopper cela.

"Attraction" car ils parlent toujours des femmes marocaine et de leur intimité et surtout de leur intimité et plus particulièrement de leur entrejambe ce qui montre à quel niveau s'élève le statut des femmes dans sa pensée.

"Répulsion" , pourquoi ? Ils rejettent leur indépendance sexuelle et souhaiterait les soumettre à nouveau aux anciennes humiliations qu'elles subissaient et montrent ces anciennes traditions comme valorisantes pour elles.

Je ne pense pas que ce jeune homme soit foncièrement méchant. Il a un avis et souhaiterait que tout le monde y adhère. Il n'est pas là pour échanger mais pour convaincre, je dirai plus persuader. En effet, le mot "convaincre" est utilisé lorsque l'on a des arguments, le mot "persuader" à plus une connotation émotionnelle, autrement dit, on sort des arguments qui n'en sont absolument pas.

Plus personnellement, ce qui me fait sourire et qui m'inquiète tout autant c'est qu'on donne principalement pour cause des problèmes d'un pays, l'émancipation des femmes… et que personne ne souligne la chose. Cela peut s'expliquer par le fait qu'on s'attaque à un problème complexe, et que à défaut, d'une part de comprendre réellement un problème, au leiux de se poser les vraies questions qui sont d'ordre social, on donne des réponses issu d'un hypothétique raisonnement…

Il est clair que pour certains, les hommes n'ont aucune responsabilité dans la soit disant "décadence " du Maroc…

Bien en amont, s'est-on posé la question des relations hommes-femmes au Maroc ? Communication entre les personnes de sexe différents, statut de leur relation, frustration pouvant exister (qui ne sont pas obligatoirement sexuel… !) … etc, statut des hommes, statut des femmes, as-t-on vraiment tous les mêmes valeurs ? … etc.

J'ai lu des messages qui parlent d'immobilisme, en parlant de l'évolution actuel des moeurs… le mot est totalement inadequat et montre à quel point la confusion est dans les esprits, car "immobilisme" c'est justement quand on évolue pas !!! Donc notre cher collègue qui refuse cette évolution, c'est lui qui veut faire preuve "d'immobilisme"!!!

Il a le droit de refuser les pseudos nouvelles valeurs qu'ils pensent croire émerger mais il est obligé de les accepter car le monde continue à évoluer malgrès lui… c'est factuel.

Il y a des messages qui parlent également de religion. Ce qui a fait preuve d'un certain nombre de reproche. Jusqu'à preuve du contraire le maroc est un pays musulman, et de la religion découle des traditions qui mêlent une partie de la religion et un côté culturel qui n'est pas forcément compatible avec cette dernière (cf. Le drap). Il est vrai que les racourci simplificateur qui consiste à dire " je ne parle que de la tradition mais pas de la religion, ça n'a rien à voir" ne veut pas dire grand chose car elles sot intimement liées dans la société marocaine…

Ça peut paraître un peu intellectuel pour certains… mais quand on est adulte on est censé avoir une certaine maturié vis à vis des sujet qu'on aborde et surtout avoir un esprit critique, essayer de comprendre les autres…
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


24676
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages