Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'Evangile selon Judas

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 235 lectures | ratingStar_69256_1ratingStar_69256_2ratingStar_69256_3ratingStar_69256_4

Les sectes gnostiques étaient très actives au moyen-orient et ce, dès l'arrivée du christianisme. On leur attribue nombreux évangiles apocryphes (qui sont reconnaissables grâce aux thèmes, chers au gnostiques, développés dans les dits évangiles).

Donc, oui… les premiers chrétiens les considéraient comme une menace car ils dénaturaient le message du Christ en ésotérisme.

Et donc non, les évangiles canoniques ne sont pas le miroir exact de ces tensions. Puisqu'ils sont canoniques et non apocryphes. Mais je crois que quelque part dans les "Actes", on fait référence à un certain Simon le magicien qui fut le fondateur d'une branche gnostique en palestine. Mais je n'en suis pas sûr.

Il faut enfin savoir que le mouvement gnostique s'est développé dans toutes les religions (l'islam bien sûr, mais aussi le bouddhisme). Une réminescence tragique du gnosticisme a défrayé l'actualité il y a quelques années avec le fameux OTS, l'Ordre du Temple Solaire.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


69256
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages