Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'origine du voile une interprétation des hommes

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2142 lectures | ratingStar_10362_1ratingStar_10362_2ratingStar_10362_3ratingStar_10362_4

L'origine du voile est une interprétation des hommes (avec un petit "h") , s'il est vrai que dans les pays moyen orientaux le voile a toujours fait parti de l'habillemnet local (en raison de la chaleur, il est vrai qu'il n'y a rien de mieux que de se couvrir, tant pour les hommes que pour les femmes).

Dans le Coran, l'une des épouse du prophète Mohamed s'est vue ennuyée au souk par des hommes, de retour chez elle, elle raconta sa mésaventure à son époux, celui trouva un stratagème : il prit un voile et lui en couvrit la tête ainsi qu'à ses autres épouses (il ne l'a pas emmitouflée dedans comme certains peuvent le penser… notamment les Afghans ou les Iraniens) , en lui disant "Avec ce voile, désormais, les gens sauront que vous êtes mes compagnes et n'auront aucunement droit de vous opportuner".

Toute une partie du Coran est dédiée aux "Hadith", c'est à dire qu'elle retranscrit les faits et gestes du prophète qui doivent être un exemple pour chaque Musulman. De là, tout le monde a suivi, se disant que c'était ainsi qu'une femme est le mieux "respectée".

D'autre part, il y a un verset dans le Coran où il est dit "Tu parleras à une femme derrière un voile" ==> mon interprétation (aussi naïve et poétique soit elle) me donne à comprendre qu'il faut s'adresser et se comporter avec une femme avec respect et déférence ("derrière le voile", qu'il y a une frontière à ne pas dépasser) , mais certain peuvent penser qu'il faut qu'elle se couvre, c'est là toute la difficulté avec le Coran, il est très difficile de comprendre une seule et unique interprétation, c'est de la poésie. Chacun a la sienne. Là est toute la difficulté.

Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de mysoginie dans cette affaire de voile actuellement, beaucoup d'incompréhension aussi du côté occidental, n'oublions pas que les Chrétiennes de l'époque se voilaient tout autant. Si certaines veulent le porter, il faut savoir que c'est un geste lourd de symbole et de conséquences, que l'on est en mesure de prendre qu'une fois arrivées à maturité, et pas quand on est une ado en mal de provocation.

Amicalement,

Fadila.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


10362
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages