Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

La défaite d'Al-Qaïda

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 200 lectures | ratingStar_24035_1ratingStar_24035_2ratingStar_24035_3ratingStar_24035_4

Retour à la réalité pour Al-Qaïda. Depuis quelques semaines, la nébuleuse terroriste de Ben Laden enregistre de sévères revers sur le terrain. Des échecs qui pourraient durement frapper la transnationale du terrorisme. Certes, il serait présomptueux d'annoncer sa défaite mais il se pourrait qu'Al-Qaïda soit à un tournant stratégique. La cause de sa faiblesse : oublier que le terrorisme est aussi un acte politique. C'est en Irak que se joue une partie de son avenir.

Depuis quelques mois, Al-Qaïda y est affaiblie par ses options militaires. La stratégie initiée en 2003 par Abou-Moussab Al-Zarqaoui, (tué en 2006) , aboutit à une impasse. En faisant du chiite sa première cible, Zarqaoui s'est trompé d'ennemi. Il a brouillé le message d'Al-Qaïda qui a toujours désigné l'Occident comme la principale cause des malheurs des Arabes. Après de longues tractations, Ben Laden et Ayman Al Zawahiri, ont été obligés de le désigner comme leur représentant en Irak. Aujourd'hui, ils paient cette erreur.

Car les deux leaders d'Al-Qaïda n'ont jamais fait des chiites leurs pires ennemis. Au contraire, lorsqu'il était réfugié au Soudan entre 1991 et 1996, Ben Laden n'a cessé de rencontrer le gratin de l'islamisme mondial à travers les conférences arabo-musulmanes organisées par le Soudanais Hassan Tourabi, qualifié à l'époque de Pape noir de l'islam. Les leaders chiites n'étaient pas les derniers à fréquenter ces grands raouts de "l'islamintern" . C'est au cours de ces cinq années au Soudan que le milliardaire saoudien a commencé à tisser sa toile.

Autre preuve du soutien d'Al-Qaïda aux chiites : à l'été 2006, en pleine guerre libano-israelienne, le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, appelait tous les musulmans à soutenir les chiites du Hezbollah en prise avec Tsahal. Quelques jours plus tard, certaines grandes voix du sunnisme saoudien se prononçaient contre le soutien au Hezbollah. Zarqaoui a donc forcé la main de Ben Laden pour obtenir son label en Irak. Et sa stratégie a déstabilisé voir délégitimé la présence d'Al-Qaïda dans l'ex-Mésopotamie.

Les Américains ont parfaitement compris où se situait le point faible d'Al-Qaïda. D'où leur revirement stratégique. Depuis quelques mois, l'armée américaine ne fait pas seulement la guerre, elle fait aussi de la politique. Elle applique enfin les concepts de la guerre asymétrique qu'un penseur militaire des années 60 a théorisés. Ce stratège est un officier… français. Ancien d'Indochine et d'Algérie, David Galula a rédigé deux ouvrages en anglais lors de son exil aux Etats-Unis. Son livre majeur, "Contre-insurrection" , rédigé en 1963 est publié pour la première fois en français cette année. Ce sont les enseignements du lieutenant-colonel Godula que l'armée Américaine a appliqué sur le terrain et plus particulièrement ce principe fondamental dans la lutte insurrectionnelle. "Les interactions entre les opérations politiques et militaires deviennent si fortes qu'on ne peut plus nettement les séparer ; au contraire, toute opération militaire doit être planifiée en prenant en compte ses effets politiques, et vice versa."

Après avoir tenté d'exclure les sunnites (minoritaires) du pouvoir en Irak, l'US Army a décidé d'en faire des alliés, tout en gardant le contact avec les chiites mêmes radicaux.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


24035
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages