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La droite israélienne elle y croit dur comme fer à ce récit.

Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies - 07/05/10 | Mis en ligne le 17/07/12
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[quotemsg=]Bonjour Cher BossaNova, Ces paroles sont peut-être le coeur de ce conflit. La droite israélienne elle y croit dur comme fer à ce récit. Or qu'est-ce qu'une croyance sinon ce à quoi l'on accorde le caractère de vrai ou de réel ? Tu as décidé d'accorder le caractère de vrai à ce qui est décrit dans l'ancien testament et c'est ici que nos chemins de juifs s'éloignent l'un de l'autre et que nos divergence sur ce conflit prennent peut-être naissance. Bien qu'étant peu pratiquante, je crois ou du moins essaie de croire aux textes bibliques. De la même manière qu'un catholique peut se référer au nouveau testament ou qu'un musulman au Coran. Mais je respecte les juifs qui refusent de se tourner vers la Bible. Ecoute ton coeur c'est une expérience alternative de la relation à D---, une expérience directe, basée sur ses propres ressources, une expérience sans intermédiaires, mêmes bien intentionnés, que ces intermédiaires soient des sages, des érudits ou des prophètes, ces derniers renvoyant le plus souvent à cette autonomie plutôt qu'à la dépendance à la lettre et au texte. Voilà pouquoi la droite israélienne est aussi crispée, bornée et sur la défensive. Je trouve cela très triste. Quel genre de juif suis-je pour adopter un point de vue aussi critique vis-à-vis d'une partie des juifs et vis-à-vis du récit sacré qu'est le récit biblique ? Le fait que la droite israélienne (et parfois la gauche) soit souvent sur la défensive est le résultat et les leçons de plusieurs siècles de persécutions. Cette vigilance me semble légitime et compréhensible. .Elle est compréhensible, la n'est pas la question. A-t-elle été profitable aux buts, aux rêves, aux aspirations des juifs israéliens jusqu'à présent ? A-t-elle permis de créer les conditions nécessaires à une Paix durable ? . J'ai reçu une éducation religieuse soutenue. J'appartiens à une tradition juive en droite ligne des prêtres du temple. J'ai fait ma bar-mitshva au Kotel a Mahravi. Et ainsi de suite. Sais-tu pourtant ce qui m'a éloigné de la religion ? La religion. Je ne connais pas ton histoire personnelle mais je peux comprendre que la religion ai pu t'éloigner de la religion. Figure-toi que j'éprouve bien souvent le même ressenti que toi. C'est la raison pour laquelle le judaïsme (comme toutes les religions) doit être enseignée avec intelligence, bienveillance et ouverture d'esprit. Sinon, cela peut faire plus de mal que de bien. Son contenu est autant dangereux que sa pédagogie. Donc même bien enseignée elle peut conduire au contraire de ce que son esprit encourage : nous séparer. Dans le chéma Israël et les dix commandements il est écrit "Adonaï Elohénou Adonaï, Ehad". L'éternel est Un. Ce principe d'unité de l'éternel est présent au coeur du coeur de notre religion. Le principe du manifesté également : D--- n'est pas appréhendable par notre entendement, nous le percevons à travers sa manifestation. Or le dieu décrit dans le récit biblique possède en grande partie les caractéristiques d'un être humain, et pas toujours les plus nobles : sexe masculin, capable de colère, de vengeance, a besoin que nous lui témoignions de l'amour, de la reconnaissance, de la soumission, qu'on le serve, etc… Le fait que les récits bibliques attribuent à Dieu des caractères humains s'appelle l'anthropomorphisme. Rachi explique que cela permet de rendre intelligibles à l'être humain des réalités sublimes qui le dépassent. Tu réponds à ma question avec les explications fournies par Rachi à savoir que c'est une façon de mettre D--- à la portée de l'intelligence humaine, cela n'explique pas pourquoi les traits humains choisis sont ceux que j'ai mis en avant : sexe masculin, capable de colère, de vengeance, a besoin que nous lui témoignions de l'amour, de la reconnaissance, de la soumission, qu'on le serve, etc… Quelque chose ne colle pas. En plus ce dieu est exclusif, il déclare aux hébreux qu'ils sont le peuple qu'il a élu pour être son peuple : cela ressemble à un comportement très humain, comme un père qui déclarerait à un de ses enfants qu'il est son préféré et qu'il fera de lui son héritier. Ne trouves-tu pas ça étrange ? D'un côté ce d--- nous est accessible uniquement à travers ses manifestations (ses créations et ses créatures) il est Un, il est ce qui a été, est et sera, et de l'autre il se comporte comme n'importe lequel d'entre nous ? Concernant la notion de "peuple élu", le terme "peuple choisi" est plus adéquate. L'opinion d'être un "peuple choisi" semble parfois l'expression d'une supériorité et d'un ethnocentrisme qui peut mener à l'impérialisme culturel ou à xénophobie. Cependant les religieux juifs considèrent ce statut comme porteur de responsabilité et générateur de sacrifice plutôt qu'un simple privilège. De plus, je te rappelle que la notion de "peuple choisi" se retrouve aussi dans le christianisme et l'islam ; donc évitons un mauvais procès au judaïsme. Cette notion, peuple élu ou choisi, fait de notre religion un système fermé sur lui-même, au même titre que le christianisme et l'islam. L'enjeu de ces trois religions pour les siècles à venir est de s'ouvrir en acceptant d'être autant "choisis" que n'importe quel autre religion, spiritualité, croyance humaine. Ce mouvement n'est pas une utopie, il est déjà en oeuvre à travers des initiatives interdisciplinaires dans lesquelles se mélangent des juifs, des chrétiens et des musulmans pour qui chacun possède une partie de la Vérité et personne ne peut la détenir entièrement : ce qui rend le partage nécessaire. A partir de ces bizarreries un jour j'ai décidé que ce récit biblique était en même temps sacré et profane, c'est à dire qu'il contenait des éléments qui étaient déformés, inexacts, filtrés par des êtres humains pleins de bonne volonté mais très imparfaits. Et je suis revenu à la source. La Bible a été écrite par des prophètes imprégnés d'esprit divin ("Rouah' HaKodech". Tu es aussi impégnée d'esprit divin, autant que ces prophètes, pas plus et pas moins : en avais-tu seulement conscience ? Chacun d'entre nous l'est. Hélas ces écrits ont expliqué que seuls quelques privilégiés, les grands prophètes, pouvaient prétendre à cette pénétration par le souffle divin. Et nous l'avons cru. Ainsi tu as remis entre les mains de textes écrits par d'autres ce dont tu peux faire l'expérience pour toi-même et par toi-même. C'est cela que j'appelle l'éloignement de D--- par la religion. Par exemple les dix commandements, et les deux premiers puisqu'ils sont classés dans cet ordre : 1.l'éternel est Un, 2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" ne fait pas partie des 10 commandements. C'est une mitsva, une des plus connues. Exact. Or c'est incompatible avec le récit biblique. Si l'éternel est un, alors il englobe tous les êtres humains sans exception, y compris les palestiniens. Si cet éternel place en premier l'Unité et en 2ème position l'invitation à aimer son prochain comme soi-même, alors notre pratique religieuse devrait être nettoyée de tout ce qui nous divise et nous sépare, y compris des palestiniens qui sont nos frères, et ce, prioritairement par rapport à n'importe quel autre aspect et privilégier tout ce qui nous réunit et nous rassemble. Tu soulèves un point très important et c'est précisemment ici que naissent nos divergences. Le judaïsme est la religion de la loi. Le christianisme est la religion de l'amour. L'amour est très certainement l'un des plus beaux sentiments, le plus noble, le plus puissant. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit le seul sentiment valable, qu'il soit la réponse à toutes nos questions et qu'il faille occulter toutes les autres mitsvas et tous les autres sentiments. Oui, les palestiniens sont nos frères humains comme les japonais ou les danois. Mais cela ne signifie pas qu'il faille perdre notre identité, notre pays, nos convictions, notre autodétermination pour leur faire plaisir, auquel cas c'est à nous-mêmes que nous ferions du mal pour le coup. Aimer l'autre ne signifie pas s'annihiler face à lui. Tu dis que le judaïsme est la religion de la loi en premier. Cela n'est pas mon judaïsme. Tu sépares le judaïsme et le christianisme, ce que je comprends. Pas moi. Jésus était un juif. Jésus est un juif devrais-je dire. Jésus était un juif comme je le suis, c'est à dire un juif révolutionaire ou réformateur, attaché d'abord à l'esprit avant d'être attaché à la lettre et à la loi. Jésus n'a pas voulu créer une nouvelle religion, ce sont les apôtres qui ont créé une nouvelle religion différente et séparée. Jésus est un juif qui a observé les dérives de sa religion et qui a attiré l'attention de ses pairs en les invitant à revenir à la source du judaïsme. "Un homme s'approcha de Jésus et lui demanda : "Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? " Jésus lui dit : "Pourquoi m'interroges-tu au sujet de ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, obéis aux commandements." (Matthieu 19.16-17) " . "Le premier, c'est (chéma Israël) : "Écoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l'Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ! " Voici le second : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" . Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. (Marc 12.29-31) " . Tu constates que Jésus est bel et bien un juif qui parle avec d'autres juifs, le christianisme est une forme de judaïsme. Cette forme de judaïsme s'est ensuite pris les pieds dans le même tapis que celui que Jésus n'a eu de cesse de chercher à contourner. Tu ne peux pas perdre ton identité, ton pays, tes convictions, ton autodétermination. En revanche tu peux avoir peur de les perdre. Je comprends cette peur. Je ne la ressens pas mais elle bien l'enjeu. Elle s'éloignera quand nous aurons confiance en nous. Donc selon cette logique ternaire, le récit biblique n'est pas soit vrai, soit faux : il est en même temps vrai ET faux. Quand il est utilisé pour entretenir la méfiance, la peur, la haine, la violence et la guerre, comme c'est le cas chaque fois qu'il est invoqué pour justifier des positions de principes insensibles au sort des palestiniens, alors il est faux et contraire à son essence. Quand la gauche ou plutot l'extrême gauche aura enfin compris que les palestiniens ne veulent pas un état à côté d'Israël mais à sa place, alors ses questions n'auront plus lieu d'être. Tu fais un procès d'intention aux Palestiniens dans leur ensemble. Oui une partie d'entre eux est aussi bornée et peu enclin à faire la Paix que le sont une partie des juifs israéliens. Mais il existe des palestiniens prêts à vivre à côté des israéliens dans leur propre Etat. Tu as peur que les Palestiniens veuillent prendre la place de l'Etat d'Israël. C'est cette peur que tu dois regarder en face car c'est elle qui alimente tes pensées et ton coeur. Je ne suis pas naïf. Je sais que le processus de Paix est une négociation dans laquelle il ne faudra pas tout céder. Mais j'ai confiance dans l'existence d'une majorité de Palestiniens prêts à vivre en harmonie avec les juifs dans deux Etats cote à cote. Cette cohabitation pacifique et harmonieuse existait déjà au début du siècle dernier. Nous avons beaucoup de points communs avec les Palestiniens. [/quotemsg]
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276931
b
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