Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

La foi devient plutot une lourde charge et non plus un support

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 265 lectures | ratingStar_26781_1ratingStar_26781_2ratingStar_26781_3ratingStar_26781_4

Je me suis peut-être mal expliqué : la foi devient plutot une lourde charge et non plus un support.

Par ailleurs, peut-être que la base du christianisme est l'amour qui te rend apte à éviter les péchés.Dans l'islam ce qui t'évite les péchés, c'est la crainte de dieu, c celà la base dont découle le reste.

Dans l'islam ta relation verticale et directe sans intermédiaire… le fait de te dire en commettant un péché, que dieu te voit, n'est pas content de toi et donc que tu auras son châtiment en conséquence, permet au musulman d'éviter le pire.

Cette crainte du châtiment est le socle de la relation de dieu et son soumis, (le musulman).

Si tu respectes le droit positif (la loi humaine déjà contraignante) en plus de ton respect à dieu qui contraint de faire le bien et éviter le mal au risque d'être confronté à sa colère… ça en fait trop.

Ce qui créerait certains musulmans probablement inaptes à joindre les deux, voulant choisir l'un ou l'autre ou bien remplacer l'un par l'autre pour se… "soulager" un peu.

Pour ce qui est de croire à dieu sans religion, ceci est un cheminement plus long à faire car force est de constater que l'intérêt d'une religion c de te délimiter les choses pour choisir tel chemin plutot que tel autre pour connaître dieu et parvenir à lui.

Si tu ne trouves aucun intérêt à le connaitre, tant mieux, pas de prise de tête évidemment…

Mais si tu as la volonté de le connaitre, il reste à te constituer ta propre pensée (qui sera en version simplifiée, HTML si tu préfères lol) ou alors embrasser une autre religion connue ou moins connue.

Personnellement je n'ai pas opté pour le deuxième cas.

Voilà ! C'est en tous cas ma visioon modeste des choses et j'espère t'avoir transmis correctement ma pensée par des mots (ce qui n'est pas évident.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


26781
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages