Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

La France a toujours eu une politique assimilationniste

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 1141 lectures | ratingStar_22164_1ratingStar_22164_2ratingStar_22164_3ratingStar_22164_4

Je persiste a penser que la France a toujours eu une politique beaucoup plus assimilationniste que les pays anglo-saxons (c'est toujours le cas) qui n'etaient pas particulierement effrayés par l'existence d'importants quartiers entierement yiddishophones et cela depuis longtemps (Londres, Anvers, etc…) le petit pletz du marais etait beaucoup plus petit, plus recent et presque uniquement habités par les nouveaux migrants de l'est .

Les Juifs français de longue date etaient beaucoup plus integrés culturellement il ne faut pas oublier que la France etait à l'avant garde de l'Europe en matiere d''émancipation des Juifs grace à Napoléon et donc de leurs accés aux institutions ce qui les poussa beaucoup plus tôt à sortir de leurs communautés.

Einstein puisque tu le cites se reconaissait comme Juif athé, mais juif quand meme… les am haaretz, il y en a encore pas mal aujoud'hui.

Non les patronymes que je cite sont judeo-alsaciens (roth, mayer, bloch etc…).

Le patronyme Levy etait evidement present partout en France et dans le reste du monde au meme titre que Cohen car ils indiquent une fonction dans la hierarchie religieuse.

Lol ah bon et en quel honneur ? On ne peut pas se reconnaitre français ET juif à la fois selon toi ?

Pas chez la communauté juive vivant depuis longtemps en france, ceux qui s'etaient assimilés l'etaient deja depuis plusieurs generations donc il etait improbable qu'une personne venant d'une famille de ce type se retrouve avec 3 grands parents juifs.

Il y avait aussi des juifs à cette epoque qui suivaient la halakha et qui refusaient les mariages mixtes ce sont evidement eux (+ les juifs etrangers) qui etaient visés par les lois racistes de Vichy.

Je pense au contraire que si ceux que tu veux deseperement appeler "juifs assimilés" ne tombent pas sous le coup des lois raciales c'est tout simplement parcequ'ils n'etaient plus juifs depuis une, deux, trois generations à force de se "goyimiser" , donc il n'y a aucune raison de les comptabiliser en tant que tels.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


22164
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages