Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

La laïcité

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 258 lectures | ratingStar_24962_1ratingStar_24962_2ratingStar_24962_3ratingStar_24962_4

"Gérin demande l'interdiction de la burka. Villiers demande la dissolution de la Halde. Ils ont raison ! " Rarement une phrase aura aussi bien démontré la confusion entre lutte contre l'intégrisme et racisme. Cet appel à dissoudre la HALDE, publié par Riposte laïque, groupe officiellement issu de la gauche, illustre l'abandon de la lutte contre les discriminations. Contre l'intégrisme, tout semble désormais permis.

Déjà, au berceau…

Créé en septembre 2007, Riposte laïque s'était donné comme objectif principal celui d'être "spécifiquement ancré dans la priorité du combat laïque" . Mais son premier combat fut problématique. Rappelons les faits. Au cours de l'été 2006, Fanny Truchelut gère un gîte. Elle réceptionne la réservation d'une famille. Mais à leur arrivée, certaines des clientes sont voilées. Fanny Truchelut leur demande de retirer leur voile dans les parties communes. Devant ce refus de service, une des femmes porte plainte. Selon la loi, Fanny Truchelut encourt une peine de prison de 2 ans maximum et/ou une amende de 30.000 euros maximum, plus des peines complémentaires (privation de droits, affichage de la décision…). De nombreux laïques sont émus. Et Riposte Laïque engrange son nouveau public sur cette émotion. Qu'importe que Fanny Truchelut parle de "ces gens-là" , de "chez nous" , de "tradition" . Qu'importe aussi que la totalité des frais de justice soient payés rubis sur ongle par Philippe de Villiers, avocat compris – en la personne de Maître Varaut. Avocat qui rappelons-le, est aussi celui de l'Opus Dei. Maître Varaut, avocat du Mouvement pour la France, le fils et successeur du célèbre avocat du même nom, qui a intenté les procès pour "racisme anti-chrétien" au nom de l'AGRIF contre toute affiche ou dessin jugé blasphématoire … Malgré ce rappel des faits, Riposte Laïque a fait l'éloge de Maître Varaut : "Oui, je l'avoue volontiers : nous autres militants de gauche et pour la laïcité, nous pouvons nous instruire en écoutant attentivement l'avocat du Mouvement pour la France… " Selon Riposte Laïque, la plaidoirie de Varaut fut seulement "brillante" .

Et Riposte laïque de soutenir "sans réserve" Fanny Truchelut et d'organiser des récoltes de fonds. Au risque de jeter aux oubliettes toute la pédagogie sur la différence entre les lieux publics et l'école. Car comme le rappelait Caroline Fourest. "L'école publique est un lieu de formation des consciences et d'éducation à la citoyenneté. À ce titre, un symbole politique en faveur de l'inégalité des femmes — le voile — n'y a pas sa place. Mais dans la rue, et dans le privé, chacun fait bien entendu ce qui lui plaît. Sinon, le principe des libertés individuelles est bafoué. En tant que prestataire de service, une propriétaire de gîte n'a certainement pas à dire à des clients qu'elle ne veut pas "de ces gens-là" . Elle peut à la rigueur diffuser un porno lesbien dans la salle de télévision commune pour en faire fuir les femmes attachées à la pureté… Mais pas plus. À moins de franchir la fine barrière séparant l'exigence de laïcité de l'intolérance."

Suite à l'affaire Truchelut, les sites d'extrême droite feront le tri entre les "bons" et les "mauvais" laïques, c'est à dire entre ceux qui soutiennent Truchelut et les autres. Et au lieu de protester, de marquer une distance, Riposte laïque adhèrera à ces calomnies et attaquera systématiquement tous ceux désignés comme étant de "mauvais" laïques. Comme l'explique Marie Perret, une des responsables de l'UFAL National : "Cette logique conduit des militants d'une organisation familiale laïque à se faire enrôler, à leur insu, sous la bannière de l'extrême-droite chrétienne qui entend mener la guerre des civilisations contre l'intégrisme islamiste. Je n'accuse donc pas les militants dont les noms se retrouvent sur des sites d'extrême-droite d'être personnellement villiéristes. Je me propose d'établir la logique en vertu de laquelle ils sont devenus "villiéro-compatibles" .

Au final, Fanny Truchelut sera condamnée en appel à deux mois de prison avec sursis pour discrimination, et au total à 500 euros d'amende. Une condamnation dans la fourchette basse de la jurisprudence. Et au cours des mois suivants, la villiero-compatibilité a poursuivi son chemin.

Une collaboration avec des sites racistes et ultra-sionistes ?

Plusieurs sites gravitent autour de Riposte laïque. Libertyvox, par exemple, dispose d'un forum dans lequel les internautes postent des messages faisant l'amalgame entre musulman et terroriste. A propos des musulmans, un internaute explique : "On va finir par croire que c'est génétique" D'autres ont adapté le slogan de White Power, le mouvement des néo-nazis et des suprémacistes blancs, et signent leurs posts ainsi : "J'***** TOUS les racialistes métissolâtres "antiracistes" et autres malades mentaux obsédés de la race. WHITE PRIDE - BLANC ET FIER DE L'ÊTRE" Parmi les intervenants du forum, on retrouve Charles Dalger : "Chez la plupart des occidentaux, la complaisance inavouée, souvent même inconsciente, envers les envahisseurs musulmans, est motivée par la haine irrationnelle envers les Juifs. Nous touchons là, l'une des causes majeures de la catastrophe en cours. A contre-pieds de ses prédécesseurs, les déclarations du pape lors de son récent voyage en Israël, confirment cela de manière très inquiétante. Ce comportement irrationnel échappe à toute classification politique. Ainsi malgré son fameux discours de mars 1959, chez de GAULLE lui-même, en juin 1967 l'antisémitisme l'emporta, avec les conséquences tragiques que nous vivons maintenant. C'est la raison pour laquelle il y a des nuisances antijuives dans tous les partis. A contrario, beaucoup de mouvements nationalistes occidentaux sont désormais loin de l'antisémitisme dont on les accusait autrefois. Même si la propagande et les alterjuifs perpétuent cette accusation. Nous devons empêcher par la force, les opinions menant au suicide collectif. Pour reprendre une formule mondialement célèbre, un alterjuif qui qualifierait Geert WILDERS d'extrémiste de droite, "mérite non seulement qu'on lui crache à la gueule, mais en plus qu'on le tabasse à coups de batte de baseball" (sic). C'est le minimum que nous Juifs d'exil devons faire pour nettoyer chez nous. Il n'y a plus d'autres moyens. Ce qui est vrai pour les Juifs, est vrai pour tous les autres occidentaux. Nous avons perdu la bataille de la persuasion. Depuis la guerre d'Algérie, disposant d'énormes moyens, la propagande a réussi à inculquer aux populations l'idée mortelle, que l'hégémonisme musulman n'est pas dangereux, voire même que.

C'est une bonne chose. Les européens de moins de cinquante ans sont façonnés par ce dogme. Seule une petite minorité, de l'ordre de 10 à 15 %, est consciente du caractère néfaste de l'invasion et du dogme qui l'impose. Les plus de cinquante ans sont partagés plus équitablement. Les opinions hostiles à l'invasion oscillent entre 40 et 50%. Mais l'avenir appartient toujours à la jeunesse.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


24962
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages